La Bretagne possède des paysages incroyables, et ceux du Finistère Sud sont de petites pépites. Cet été, nous avons passé une semaine en famille dans ce petit bout de Bretagne qu’on aime beaucoup.
Une semaine dans le Finistère Sud ? Que voir ? Découvrez nos coups de cœur et conseils pratiques pour visiter cette partie du Finistère.
Visiter le Finistère Sud : nos incontournables
Parcourir le sentier côtier de Cap Coz à Beg Meil
On commence ce séjour dans le Finistère Sud en découvrant la Riviera Bretonne qui se caractérise par ses paysages sauvages. De la pointe du Cap Coz à Beg Meil se succèdent de jolies criques et belles plages de sable fin. Afin de profiter de ce décor de carte postale et apprécier les nuances bleu et vert de l’eau, nous vous conseillons d’emprunter le sentier des douaniers, le GR34. Comptez de 2h30 à 3h de marche aller/retour pour un parcours d’environ 9 km. Le sentier est agréable car il est la majorité du temps ombragé grâce à sa pinède. Une balade qui nous embarque dans un petit paradis breton avec des panoramas incroyables sur la mer. Vous souhaitez faire une baignade sur l’une des criques et des plages qui longent le sentier ? Vous aurez l’embarras du choix.
Se baigner sur les jolies plages et criques du Finistère Sud
Ne manquez pas de découvrir les jolies plages et criques de ce paradis breton. Elles ont toutes un charme et une atmosphère propres à elles. Certaines sont très ensoleillées comme la Plage de Beg Meil, d’autres plus ombragées en milieu d’après-midi comme la plage des Oiseaux et la Roche percée. Parfait pour ceux et celles qui recherchent un peu de fraîcheur ou d’ombre pour les enfants tout en profitant du farniente dans un environnement naturel préservé. Ces plages sont accessibles à pied, en vélo et pour certaines en voiture. Elles sont un beau terrain de jeu pour pratiquer le paddle ou le kayak.
La plage des Oiseaux
Cette plage familiale fait partie de nos coups de cœur. Un endroit parfait pour un moment de détente. On aime son eau cristalline, son sable fin, sa végétation, sa vue sur la baie de Concarneau ainsi que toutes ces petites annexes colorées qui lui donnent beaucoup de charme.
La plage de Bot Conan
La plage de Bot Conan est une magnifique plage avec son petit kiosque niché en haut des rochers. Elle est entourée d’une pinède et son eau fait penser à celle de la Corse. Un endroit préservé qu’on aime découvrir et redécouvrir lors d’une balade sur le sentier des douaniers. Un parking gratuit se trouve à proximité, donc cette plage est facilement accessible et peut être vite prisée l’été.
La Roche percée
Ce qui fait la curiosité de cette plage est l’arche de la Roche Percée, mais pas que. Son eau transparente en fait un petit havre de paix. Plus loin, toujours sur le sentier côtier, les plages de Beg Meil sont aussi très jolies avec leurs rochers de différentes formes qui caractérisent ces plages.
Plage du Letty
Un magnifique lieu sauvage qui se transforme en lagune et forme des bassins suivant les marées. Lors de la marée basse, vous pourrez traverser l’eau pour vous rendre côté dune. Soyez vigilent, et notamment pour les enfants car il y a beaucoup de courant. Cela peut vite devenir dangereux.
Allez ensuite à la Paillote Iodée, pour manger une crêpe ou déguster des huîtres. On est pas bien là à admirer une superbe vue dans ce cadre naturel ?
Visiter Bénodet
Bénodet est une station balnéaire située à l’estuaire de la rivière de l’Odet. Débutez votre découverte de Bénodet en empruntant le sentier aménagé depuis le parc du Coq, et longez la plage du Coq jusqu’au port de plaisance. Envie d’une baignade ? Allez à la plage du Trez, une grande plage familiale en plein cœur de la station. Après la baignade, faites un tour au glacier Bankiz, pour déguster une glace artisanale.
Ne manquez pas d’aller à la pointe de Combrit pour admirer une vue incroyable sur Bénodet et l’Odet. En fin de journée, rendez-vous au charmant petit port de Sainte-Marine pour se balader et manger dans l’un des restaurants.
Admirer le coucher de soleil à la Mer Blanche et à la pointe de Mousterlin
La Mer Blanche est une lagune qui s’étend entre la Pointe de Mousterlin et Bénodet. Après avoir dîner, nous sommes partis en vélo de la Pointe de Mousterlin vers la Pointe de Groasguen en empruntant la voie verte sillonnant la dune séparant la lagune de l’océan. Le paysage est unique et nous étions seuls au monde au moment du coucher de soleil. Un peu avant d’arriver à la Pointe de Groasguen, nous avons terminé la balade à pied car le chemin est difficilement praticable en vélo. Nous avons croisés plein de lapins. Cet endroit vaut vraiment le détour !
La Pointe de Mousterlin est le spot incontournable pour admirer un coucher de soleil lorsque vous séjournez près de Fouesnant ou Bénodet. Nous y sommes allés à deux reprises en vélo.
Se retrouver aux Caraïbes en allant sur l’archipel des Glénans
Rendez-vous dans les Caraïbes bretonnes. L’archipel des Glénan est constitué de 7 ilots réunis autour d’un lagon à la couleur turquoise. Seul l’île Saint-Nicolas est accessible. Pour s’y rendre, il suffit de prendre une des vedettes de l’Odet depuis Beg Meil, Bénodet ou bien encore Concarneau. L’île étant petite, la balade à pied se fait rapidement (2km). Vous pourrez profiter d’une jolie plage de sable blanc et d’une eau transparente pour vous baigner. Dépaysement garanti ! Vous pouvez aussi choisir de faire la croisière commentée autour des îles Glénan. Un guide vous parlera de la flore, de la faune et vous apprendrez plein de petites choses sur ce paradis breton.
Prendre de la hauteur en montant le phare d’Eckmülh
Direction le pays Bigouden, à Penmarc’h, la pointe la plus au sud de la Bretagne pour monter les 307 marches du phare d’Eckmühl. Ce phare offre une vue magnifique sur la mer. Ce qu’on aime surtout, c’est son escalier en forme d’escargot. Les photographes seront conquis par ce graphisme et l’intérieur du phare qui est très photogénique.
Après tous ces efforts, allez manger une glace sur le petit port de Kerity au Glacier des Etocs. Pour finir, rendez-vous aux rochers de Saint-Guénolé, site naturel classé. Vous y découvrirez d’imposants rochers aux formes mystérieuses. De quoi amuser les enfants !
Manger un Kouign en admirant la magnifique plage de Pors Carn
La plage de Pors Carn est situé dans un espace naturel protégé. Nous avons beaucoup aimé cet endroit pour la couleur de l’eau et son côté sauvage. Envie de goûter à une spécialité du pays bigouden ? Allez Chez Marie-Cath et commandez les Kouigns, ces mini crêpes plus épaisses que les crêpes traditionnelles. Celles au caramel beurre salé sont délicieuses !
Prendre un bon bol d’air iodé à la Pointe du Raz et admirer la baie des Trépassés
Prenez la direction de la Pointe du Raz en Cap-Sizun. Ce site naturel à la pointe du Finistère fait partie des incontournables à découvrir en Bretagne. Un endroit spectaculaire avec d’impressionnantes falaises recouvertes de landes, qui offre des paysages à couper le souffle. Vue imprenable sur le phare de la Vieille et sur l’île de Sein. Le tarif du parking est élevé : 8 euros. Il est aussi possible d’accéder à ce site majestueux en prenant le sentier de randonnée depuis la Baie des Trépassés qui est magnifique. Ne manquez pas non plus la Pointe du Van, un peu plus au Nord.
Envie de boire un chocolat chaud ou de manger une pâtisserie ? Allez chez Monsieur Papier, un café librairie situé juste à côté de la Pointe du Raz. Ils font de délicieuses pâtisseries.
Se promener le long des remparts de la citadelle de Concarneau
Partez explorer la ville close de Concarneau à travers ses remparts afin d’avoir un panorama sur le port et sur sa baie. Flânez ensuite dans les étroites ruelles où se trouvent des restaurants et des boutiques. Nous vous conseillons de faire cette visite le matin afin d’éviter la foule. En pleine saison, il est difficile de trouver une place de stationnement. Il est préférable de prendre le bac du passage, ce petit bateau qui fait la traversée depuis le passage Lanriec à la ville close. Comptez environ 3 minutes seulement de traversée.
Concarneau, c’est aussi de magnifiques plages et criques qui feront le bonheur des familles mais aussi celui des amateurs de pêche à pied.
Découvrir le charmant village des chaumières de Kerscoët
Près de Nevez se trouve un charmant petit village de maisons aux toits de chaume avec ses jardins fleuris. Une balade agréable et hors du temps à travers cet endroit d’époque si bien conservé.
À Kerascoët, plongez dans le passé en vous promenant dans un hameau de chaumières soigneusement restaurées datant du XVe siècle.
Ne manquez pas le village de Pont-Aven, surnommé la « cité des peintres », et qui se trouve à proximité des chaumières de Kerascoët.
Admirer le paysage sauvage de l’Anse Rospico
L’Anse Rospico est un petit coin de paradis. Nichée entre des falaises, cette plage de sable blanc avec son eau translucide et sa végétation offre un cadre sublime pour les amoureux de la nature. A marée basse, des piscines naturelles se forment et les enfants peuvent y jouer et patauger sans danger. Envie de profiter du cadre et de la sublime vue sur cette anse tout en dégustant des produits frais ? Allez manger au Café de la Plage. On a beaucoup aimé cet endroit. Il y a aussi le GR34 qui contourne la plage. Vous pouvez l’emprunter pour faire une jolie balade et profiter de la vue sur le littoral.
Jouer à cache cache derrière les cabines de plage de Port Manech
Port Manech est une jolie station balnéaire avec ses cabines de plage, entourée de maisons typiques et du Manoir Dalmore. Un endroit calme et familial. En partant de cette plage, vous longez le sentier du GR34 pour vous rendre au phare de Port Manech. Une vue magnifique sur la mer vous attends. Envie de boire un verre ou de manger, rendez-vous à La Chataigneraie, une adresse très connue des locaux.
Faire du vélo de Bénodet à Fouesnant
Quoi de mieux que de découvrir Fouesnant et ses espaces naturels en vélo. Il existe de nombreuses pistes cyclables et des boucles sont proposées par l’office de tourisme de Fouesnant. Retrouvez ici des idées de balades en vélo.
Nous avions emmené nos vélos lors de ce séjour dans le Finistère car on aime beaucoup découvrir des endroits inaccessibles en voiture et c’est tout simplement agréable d’être au grand air. Nous avons apprécié la balade en vélo à travers les marais de Mousterlin. Depuis la plage de Cleut-Rouz, on longe le littoral et les dunes. Le sentier nous plonge dans les espaces naturels où il est possible d’observer des oiseaux. Il nous amène également au niveau de la chapelle de Kerbader, et de son four à pain. On a aimé aussi la balade en vélo de la Pointe de Mousterlin jusqu’à la Mer Blanche.
Autres idées de visite
Voici quelques autres idées de visite lors d’un séjour d’une semaine dans le Finistère Sud :
- le village de Pont l’Abbé.
- Assister au retour de pêche des chalutiers au port Le Guilvinec et visiter la Cité de la pêche.
- Quimper, considérée comme la capitale culturelle du Finistère. On aime bien cette charmante ville bretonne pour son patrimoine architectural.
- Locronan, un des plus beaux villages de France.
- La plage de la Torche réputée pour être un spot incontournable de surf.
- la baie de Douarnenez.
- le petit port pittoresque de Doëlan.
Le Finistère Sud possède de nombreuses pépites, entre les charmants petits ports, les villages, les paysages sauvages et les jolies plages et criques. Vous tomberez sous le charme !
Conseils pratiques pour un séjour dans le Finistère Sud
Où dormir dans le Finistère Sud ?
Nous vous conseillons selon votre itinéraire de réserver un ou deux logements. Nous avons fait le choix de loger au camping de la Plage de Cleut-Rouz à Fouesnant car c’est un endroit proche des plages, des pistes cyclables et des endroits que nous souhaitions découvrir. Aussi, ce camping familial et calme, propose une belle piscine pour les enfants, des équipements de jeux en plein air et des food truck. Notre fille a adoré cette semaine au camping.
Voici quelques bonnes adresses :
- Résidence Ti An Amiral à Bénodet : Située à 100 mètres de la plage et des commerces, la résidence propose des appartements équipés, et au cœur d’un magnifique jardin, une piscine chauffée de mai à mi-septembre.
- Le Cornouaille Hotel & Spa à Bénodet : L’hôtel dispose de plusieurs chambres et appartements. Un petit-déjeuner préparé à base de produits locaux vous sera proposé. L’hôtel possède également une piscine intérieure, un espace détente avec sauna et hammam, parfait pour un séjour iodé en bord de mer.
- L’authentique à Concarneau : Appartement spacieux, tout équipé, situé à seulement 400 mètres de la plage de Cornouaille et à 15 minutes du centre ville. Parking gratuit sur place.
Pour découvrir une offre d’hébergements au meilleur prix à Bénodet, Fouesnant, ou à Quimper.
Informations utiles
Pour organiser votre séjour dans le Finistère Sud, nous vous recommandons de vous rendre dans un ou plusieurs offices de tourisme afin de récupérer les cartes. Cela permets d’identifier en amont les points d’intérêts que vous souhaitez découvrir.
Selon la durée de votre séjour et votre rythme, vous ne pourrez pas tout voir. Il faudra faire des choix.
Vous connaissez le Finistère Sud ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour y partager vos coups de cœur ou vos idées de visite.
Pour un plus long séjour en Bretagne, venez consulter notre article sur nos 10 lieux incontournables. Dépaysement garanti en Bretagne !
2 commentaires
Gabi
14 août 2023 à 12 h 19 minNous avons passé 3 semaines de vacances dans le Finistère sud. Les lieux que vous avez indiqué et leurs descriptions nous ont été très utiles.
Merci beaucoup!
Lucie
30 août 2023 à 9 h 34 minNous sommes ravis que nos idées de visite vous ont été utiles pendant votre séjour dans le Finistère sud. N’hésitez pas à venir de nouveau sur le blog pour découvrir d’autres escapades.