Menu
Suisse

1 semaine en Suisse : itinéraire et conseils pratiques

une-semaine-en-suisse

La Suisse est un pays qui m’attirait depuis un moment pour ses magnifiques paysages, sa nature omniprésente, la beauté de ses lacs et ses montagnes, ses charmants petits villages mais aussi pour ses superbes balades dans un cadre verdoyant.

C’est au Printemps et plus précisément en Mai que je suis partie une semaine pour découvrir quelques pépites de ce beau pays. Je te dévoile mon itinéraire d’une semaine en Suisse, ainsi que des suggestions de visites, et des conseils pratiques pour un road trip en Suisse.

Mon itinéraire d’une semaine en Suisse

  • Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Genève, visite du charmant village d’Evolène.
  • Jour 2 : Randonnée au Lac Bleu d’Arolla.
  • Jour 3 : Randonnée au Lac Oeschinen.
  • Jour 4 : Balade au Lac Blausee, découverte du village de Lauterbrunnen et de ses cascades.
  • Jour 5 : First Cliff Walk à Grindewald, et Harder Kulm à Interkalen.
  • Jour 6 : Visite des Gorges de l’Aar et du village d’Iseltwald.
  • Jour 7 : Retour à Genève et vol vers Nantes.

Jour 1 : Arrivée à Genève, puis route vers Evolène

Evolène est un charmant village du canton du Valais, situé dans le Val d’Hérens. Figurant parmi les plus beaux villages de Suisse, il est agréable de se promener dans les ruelles du village, de contempler ses jolies habitations, et de flâner à l’une des terrasses profitant d’une vue sur les montagnes. Le village est aussi le point de départ de nombreuses randonnées et de découvertes vers des sites naturels, comme le glacier du Mont-Miné ou bien encore le lac d’Arolla.

Où dormir à Evolène ? J’ai dormi dans un charmant studio tout équipé en plein cœur du village, à la décoration chaleureuse et cosy. Le studio est dispose d’un balcon offrant une très jolie vue sur la Dent-Blanche. Parking gratuit à disposition, ce qui est pratique.

Jour 2 : Lac bleu d’Arolla

Le lac bleu d’Arolla, est considéré comme être l’un des plus beaux lacs de Suisse. Ce joyau naturel est situé à 2090 mètres d’altitude dans la région du Val d’Hérens, peu avant le village d’Arolla. Pour y accéder, il suffit de se garer sur le parking gratuit situé au Hameau de la Gouille, et de marcher 40 minutes. Vous verrez sur votre droite un grand panneau avec écrit « Lac Bleu ». Malgré que la balade soit simple, la montée est un peu raide. Les paysages sont magnifiques tout au long du chemin avec une vue sublime sur les montagnes environnantes. On traverse un bois de mélèzes, ces arbres emblématiques par leur couleur flamboyante au moment de l’automne. Une fois arrivé au lac, on découvre un panorama incroyable et la couleur de l’eau est très belle. Il y a des tables de pique-nique autour du lac. Un superbe endroit à découvrir lors d’un road trip en Suisse. J’ai adoré ce paysage !

Conseil pratique : Le lieu étant assez fréquenté, je vous conseille d’y aller tôt. Voici l’itinéraire que j’ai emprunté.

Autre idée de balade dans les environs du lac bleu d’Arolla : Découvrir la beauté du glacier du Mont-Miné.

Jour 3 : Lac Oeschinen

1h30 de route me sépare du lac bleu d’Arolla à Kandersteg, village qui marque le point de départ pour admirer le lac Oeschinen. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le lac Oeschinen situé à 1578 mètres d’altitude est un lac de montagne aux eaux turquoises, entouré de falaises impressionnantes, de forêts, et de cascades. Il y a plusieurs sentiers de randonnées autour du lac. N’hésitez pas à prendre de la hauteur, le panorama sur le lac et les montagnes est à couper le souffle.

Comment accéder au lac Oeschinen ?

Si vous venez comme moi du Valais, pour aller jusqu’à Kandersteg, il faudra mettre votre voiture dans un train pour un trajet d’une durée de 20 minutes sur les rails. Une expérience amusante et qui évite le long trajet dans les cols de montagne. Le tarif est de 29 CHF par voiture. Ensuite, une fois que vous arriverez à Kandersteg, il suffira de garer votre véhicule sur le parking du téléphérique. Cela vous coûtera 5 CHF la journée. Vous pouvez payer en cash ou via l’application Easy Park. Il est aussi possible d’arriver en train à Kandersteg, la gare se trouvant seulement à 1km du parking et du départ du sentier de randonnée.

Pour rejoindre le lac, vous avez deux options :

  • Prendre le téléphérique qui vous emmène au sommet sans efforts et vous permets de profiter d’une jolie vue sur le paysage. Ensuite, vous aurez une vingtaine de minutes de marche pour accéder au lac. Comptez 32 CHF pour un aller / retour (adulte) / 16 CHF (enfant à partir de 6 ans). J’ai uniquement acheté un billet pour un trajet aller (24 CHF) et fais le retour à pied. Il faut compter 1h pour la descente à pied.
  • Depuis le parking du téléphérique, prendre le sentier de 5 km qui vous mènera au pied du lac en 1h30 à 2h de marche. Le sentier monte en continue ( 500 mètres de dénivelé) et est est assez raide.

Quelles sont les autres activités possibles si on ne souhaite pas faire de randonnées ?

Vous avez la possibilité de faire une balade en barque tout en profitant du paysage depuis l’eau du lac. L’endroit est parfait aussi pour s’assoir dans l’herbe ou sur un banc et tout simplement admirer ce paysage de carte postale. Nous y avons trouvé un air du Lago Di Braies, aux Dolomites. D’autres trouvent que ce lac suisse a une ressemblance avec les lacs des Rocheuses Canadiennes.

Enfin, ceux qui souhaitent s’amuser pourront faire de la luge d’été, et descendre les 750 mètres de piste. Sensations garanties pour une activité qui plaît aux enfants comme aux grands, avec une superbe vue sur les montagnes. La luge d’été se trouve au pied de la station de télécabine Oeschinensee.

Où dormir autour du lac d’Oeschinen ?

J’ai dormi une nuit à l’hôtel Alpina, situé dans le village de Kandersteg. Très proche du parking du téléphérique et du départ des randonnées, il se trouve dans un endroit calme et propose un bon petit déjeuner sous forme de buffet. Très jolie vue sur les montagnes environnantes.

Réservez votre hébergement au meilleur prix autour du lac d’Oeschinen.

Jour 4 : Lac de Blausee et Lauterbrunnen

Le lac de Blausee

À seulement 8 minutes en voiture du lac d’Oeschinen, se trouve Blausee, un lac réputé pour ses eaux cristallines provenant d’une source souterraine. Le lac est si clair et l’eau transparente que l’on peut y voir des rochers tout au fond, ainsi que truites.

L’accès à ce lac est très facile. Une marche de 10 minutes est nécessaire depuis le parking payant du site et ensuite, la balade autour du lac est simple et assez rapide. On traverse un joli petit bois avec des énormes rochers, et il est possible de s’approcher de l’eau tout au long de la balade pour contempler la clarté de celle-ci. Cet endroit est très populaire auprès des familles avec de jeunes enfants, car il n’y a aucun efforts à faire. L’endroit est aménagé, on y trouve un restaurant, un hôtel, une aire de jeux, des barbecues. Il y a aussi des sentiers de randonnées qui sont accessibles depuis Blausee. Je vous conseille de vous renseigner à l’entrée du site.

Conseil : Venez tôt pour admirer en toute tranquillité ce lac, car l’endroit est très populaire puisqu’il est très facile d’accès. Comptez 11 CHF pour une entrée « adulte » en semaine, contre 13 CHF pour une entrée le weekend / 7 CHF pour une entrée « enfants » (6 à 15 ans) en semaine, contre 9 CHF pour une entrée le weekend. L’entrée est gratuite pour les enfants jusqu’à 5 ans. Une balade en barque sur le lac est incluse dans le billet d’entrée.

La vallée de Lauterbrunnen

Me voilà dans la région de la Jungfrau. Nichée au cœur des Alpes Suisses, cette vallée surnommée « la vallée aux 72 cascades » est réputée pour ses nombreuses chutes d’eau et ses paysages incroyablement beaux. Ses impressionnantes falaises, ses prairies vertes et ses chalets en bois, font de Lauterbrunnen, un endroit charmant à découvrir.

Commencez la visite de la vallée en empruntant le sentier aménagé qui part de l’église et qui traverse les prairies. Vous verrez l’une des plus grandes cascades de Suisse, l’impressionnante cascade de Staubbach, haute de 300 mètres. Le spectacle est saisissant. Au pied de la cascade se trouve des marches qui vous emmènent en seulement 10 minutes derrière la chute pour l’observer de plus près. Tout au long du chemin qui longe la rivière jusqu’au bout de la vallée, vous aurez des vues sur plusieurs autres cascades. C’est vraiment beau ! Le sentier est facile, plat, et accessible aux familles en vélo et poussette.

Ne manquez pas aussi les cascades de Trümmelbach, ces 10 chutes glaciaires souterraines rendues accessibles par un ascenseur en tunnel. La visite permet de traverser des passerelles et tunnels pour observer ces chutes spectaculaires à l’intérieur de la montagne. La puissance de l’eau fait de cette visite une expérience unique.

Comment venir jusqu’aux cascades de Trümmelbach ?

Vous avez trois possibilités :

  • soit vous garez au parking du site qui est gratuit ;
  • soit vous pouvez vous y rendre à pied depuis le village (ce que j’ai fais) ;
  • soit vous empruntez le bus (arrêt situé juste devant le site).

Enfin, terminez votre balade par la visite du charmant village de Lauterbrunnen, avec ses petites ruelles, ses boutiques d’artisans, ses restaurants, ses maisons fleuries et sa superbe église.

Quelles autres activités faire à Lauterbrunnen ?

  • Vivez des sensations fortes en marchant sur la plate-forme en verre du Thrill Walk Birg. Il s’agit d’un panorama à 2677 mètres d’altitude, à flanc de falaise.
  • A 2967 mètres d’altitude, admirez l’une des plus belles vues sur les montagnes de la région de la Jungfrau au Schilthorn (Piz Gloria), et déjeunez au restaurant panoramique tournant pour vivre une expérience originale.
  • Montez jusqu’au sommet de l’Europe, en visitant le Jungfraujoch, la gare ferroviaire la plus élevée d’Europe, située à 3 454 mètres au-dessus du niveau de la mer. Tout en haut, une vue magnifique sur le glacier d’Aletsch, les montagnes de Eiger, du Mönch et de la Jungfrau vous y attend, ainsi que la visite des sculptures du palais de glace. Le voyage se fait en train depuis la gare de Lauterbrunnen. Comptez environ 1h30 pour un trajet pittoresque et hors du temps.
  • Visitez le charmant village de Mürren et son panorama sur la vallée de Lauterbrunnen. De nombreux sentiers de randonnées partent de ce village.
  • Empruntez l’un des sentiers de randonnées au départ de Lauterbrunnen.
  • Vivez une expérience en parapente au-dessus de la vallée.
  • Empruntez le train jaune et vert au départ de Lauterbrunnen jusqu’au village de Wengen. Le trajet de 12 minutes vous permets d’admirer les chutes d’eau d’une autre manière et de visitez ce charmant village.

Où se garer à Lauterbrunnen ? Lauterbrunnen attire de nombreux visiteurs, et selon l’heure à laquelle on arrive, trouver une place de parking peut s’avérer compliqué, c’est pourquoi, je vous conseille de venir en matinée. Il y a plusieurs parkings dans le village, mais l’idéal est de vous garer au premier parking lorsque vous êtes à l’entrée de Lauterbrunnen, au niveau de la gare.

Où dormir à Lauterbrunnen ? Réservez votre hébergement au meilleur prix à Lauterbrunnen.

Jour 5 : First Cliff Walk & Harder Kulm

First Cliff Walk à Grindewald

Logeant à Interlaken, j’ai pris le train bleu et jaune de la compagnie Berner Oberland Bahn, depuis la gare d’Interlaken Ouest pour aller jusqu’à Grindewald. Le trajet en train est agréable et le chemin de fer passe à travers de sublimes paysages verdoyants. J’ai même vu des lamas. Voyager en train en Suisse est une douce alternative à la voiture. Je souhaitais tester ce mode de déplacement qui est très répandu en Suisse. Mais il est tout à fait possible de s’y rendre aussi en voiture.

Lorsque vous arrivez à Grindewald, prenez une télécabine pour rejoindre la station Grindewald-First à 2168 mètres d’altitude. L’ascension dure 25 minutes avec une vue magnifique sur les montagnes. A votre arrivée, plusieurs attractions sont possibles comme le First Cliff Walk, cette passerelle suspendue le long de la falaise offrant une vue à couper le souffle sur les sommets environnants. Marcher au-dessus du vide et dans ce cadre magnifique est une expérience à ne pas manquer si vous n’avez pas le vertige.

La station de Grindewalf-First est aussi le point de départ d’une très belle randonnée de 6km (aller/retour) menant au lac de Bachalp. Comptez environ 2 heures pour un aller / retour. Je n’ai pas pu découvrir ce lac car il y avait beaucoup trop de neige à ce moment là. D’autres activités sont aussi possibles à la station et attirent par leurs sensations fortes : une descente dans les airs à 84 km/h avec le first flyer, voler comme un aigle avec le first glider, faire de la trottinette en passant à travers les prairies, ou bien encore du mountain cart pour dévaler les pentes de montagne. Bref, si vous aimez l’aventure, vous ne serez pas déçu. Pour les plus jeunes, rendez-vous à l’aire de jeux de Bort qui se trouve à la station juste avant le terminus de la station de Grindewald-First.

Harder Kulm à Interkalen

Il s’agit d’une plateforme d’observation située à 1322 mètres d’altitude au-dessus de la ville d’Interlaken, offrant une superbe vue panoramique sur les lacs de Thoune et de Brienz, ainsi que sur les montagnes de Eiger, Mönch et de Jungfrau. C’est un lieu prisé pour admirer le coucher de soleil. On y trouve également un restaurant et une aire de jeux pour les enfants avec de très beaux points de vue.

Comment accéder au point de vue de Harder Kulm ? Il suffit de prendre le funiculaire Harderbahn qui vous emmène en seulement 10 minutes au point de vue. Le funiculaire fonctionne d’avril à fin novembre et les départs se font toutes les 30 minutes. Comptez 44 CHF pour un billet aller / retour adulte, et 20 CHF pour un billet aller / retour enfant (6 à 15 ans). Vous avez la possibilité de faire uniquement l’ascension en funiculaire et de redescendre à pied, le tarif sera alors réduit.

Réservez votre billet qui vous embarque au sommet du Harder Kulm à bord du funiculaire.

Après cette ascension, ne manquez pas de vous balader le long de la rivière d’Interlaken et de visiter son charmant centre-ville.

Jour 6 : Gorges de l’Aar et balade au village d’Iseltwald

Les Gorges de l’Aar

Les gorges de l’Aar sont des gorges vertigineuses d’une profondeur de 200 mètres, que l’on découvre en empruntant une passerelle aménagée et en traversant des tunnels. Le site est incroyablement beau, avec des canyons étroits, d’énormes parois rocheuses, une cascade, et la force de l’eau qui rend le paysage encore plus impressionnant. La nature est belle et grandiose lorsque l’on voit ces gorges. On se sent plongé dans un autre monde. Ce fut l’un des coups de cœur de ce road trip en Suisse.

Il est possible de parcourir les gorges à pied, le chemin faisant 1,4 km. Comptez environ 1h à 2h l’aller retour, en prenant son temps. Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas faire le chemin inverse, il existe un petit train qui vous ramène au parking du site (inclus dans le billet d’entrée).

Ces gorges se situent à 40 minutes de route d’Interlaken et à 1h20 de Zurich.

C’est une expérience unique à découvrir si vous êtes dans la région, et une belle visite à faire en famille. Pendant l’été, le site organise des nocturnes pour découvrir ce lieu magique avec des illuminations. Un décor qui doit être féérique à cette période.

Iseltwald

Iseltwald est un magnifique village suisse situé au bord du lac de Brienz, au cœur du canton de Berne. Promenez-vous à travers le village pour admirer ses chalets en bois, contempler la vue sur le château de Seeburg qui s’avance sur une presqu’île, et profiter de ce cadre bucolique. Le village étant petit, une à deux heures suffisent pour le découvrir. Iseltwald est le point de départ pour aller randonner jusqu’aux chutes de Giessbach, qui compte 14 niveaux avec une eau puissante qui tombe à plus de 400 mètres de profondeur. Un spectacle de la nature unique ! Comptez 1h30 de marche pour la randonnée. Si vous préférez vous rendre en voiture aux chutes, elles sont situées à 35 minutes du village, à côté du Grandhotel Giessbach.

Où se garer à Iseltwald ? Un parking se trouve à l’entrée du village, et le prix est très correct pour la Suisse. Une fois garé, rejoignez le cœur du village en prenant le sentier sur la gauche, taversant de jolis petits vergers, des potagers, prairies, et des maisons typiques par leurs architectures.

Jour 7 : Retour à Genève

C’est la fin de mon road trip en Suisse. Je quitte Interkalen pour prendre la direction de l’aéroport de Genève. La Suisse m’a complètement charmé, tant par la beauté de ses paysages, la diversité de ses activités, et ses belles randonnées. J’ai qu’une envie, celle d’y retourner pour découvrir d’autres endroits.

Conseils pratiques pour un road-trip d’une semaine en Suisse

Comment aller en Suisse depuis la France ?

J’ai pris un avion à l’aéroport de Nantes pour me rendre à Genève avec la compagnie Easyjet. Comptez environ 1h20 de vol. J’ai ensuite loué une voiture en utilisant le comparateur en ligne DiscoverCars.

Vous pouvez aussi vous rendre directement en Suisse depuis la France en voiture. Une vignette est alors obligatoire pour se déplacer sur les autoroutes suisses. Vous pouvez vous la procurer en allant dans une station essence ou bien en passant les douanes. Renseignez-vous bien avant de partir. Enfin, l’autre possibilité est de venir en train, et il est très simple de se déplacer en train une fois dans le pays, le réseau ferroviaire étant vraiment bien développé.

Quand partir en road trip en Suisse ? Quelle est la meilleure saison ?

La Suisse se découvre à toutes les saisons, en fonction des activités que vous avez envie de faire (en hiver si vous souhaitez faire du ski, en été pour profiter de faire de belles randonnées et des activités nautiques, baignades). Néanmoins, si vous souhaitez monter en altitude pour admirer de beaux points de vue, pratiquer la randonnée en toute sécurité, la meilleure saison est de Juin à Octobre. Effectivement, certains accès ou sites étaient fermés en Mai en raison de la neige qui était présente sur les sommets et des risques d’avalanche.

Comment se déplacer pour découvrir la Suisse ?

Le meilleur moyen pour découvrir la beauté des paysages de la Suisse est de louer une voiture.

Nous vous recommandons d’utiliser le comparateur en ligne DiscoverCars pour la location de voiture en Suisse, qui propose un large choix et des prix compétitifs. Il suffit de compléter vos dates de voyage, la ville de départ et d’arrivée, et ensuite de trier les résultats par prix et par modèle de véhicule.

Je pense également que la Suisse se découvre très bien en van et en train. Si vous avez du temps, le réseau ferroviaire est bien développé, et il semble très facile de se déplacer avec ce mode de transport pour découvrir les différents sites de ce beau pays. Si vous choisissez cette option, munissez-vous du Swiss Travel Pass, ce billet qui vous permet de voyager de façon illimitée dans toute la Suisse, tout en profitant de nombreux avantages sur des attractions.

Combien de temps consacré à un road-trip en Suisse ?

Je vous conseille de prévoir une semaine minimum, même si l’idéal selon moi est deux semaines. La Suisse est un magnifique pays avec beaucoup de choses à découvrir entre les lacs, les glaciers, les panoramas sur les montagnes, les cascades, les petits villages de montagne…la nature y est omniprésente. Tout dépend aussi de ce que vous souhaitez faire et voir en Suisse. Certaines personnes préfèrent aussi consacrer quelques jours sur une région car il y a tellement de possibilités de balades.

Où dormir en Suisse ?

J’ai utilisé le comparateur Booking pour réserver mes hébergements en Suisse. Il y a une large offre d’hébergements : hôtels, appartements, auberges….

Combien coûte un road trip en Suisse ? Comment payer en Suisse ?

Le coût de la vie en Suisse est élevé, c’est pourquoi j’ai souhaité plutôt piqueniquer ou cuisiner dans l’hébergement que je louais et ainsi éviter les frais de restauration. Je faisais mes courses au Coop. Le gros post du budget concerne les activités en Suisse. Il faut savoir que les montées en télécabine sont très onéreuses, même si vous pratiquez la randonnée. Les parkings qui donnent l’accès aux différents sites sont également la plupart du temps payants. Je vous conseille de bien regarder le coût de chaque activité ou site que vous souhaitez découvrir afin d’avoir une estimation du budget alloué pour un futur voyage en Suisse.

La monnaie est le Franc Suisse CHF (10 CHF = 10,35 euros). La Suisse ne faisant pas partie de l’Union Européenne, des frais bancaires peuvent survenir. Certaines banques n’appliquent pas de frais bancaires, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence. Vous pouvez venir avec quelques euros et faire du change dans une banque suisse, mais pas à l’aéroport, où c’est moins avantageux.

Est-ce que je peux utiliser mon téléphone portable en Suisse ?

Vérifiez avant de partir auprès de votre opérateur, si votre forfait Internet et téléphonique inclut la Suisse. Si cela ne fonctionne pas, vous avez toujours la possibilité d’acheter une carte SIM suisse une fois sur place.

On espère que cet article vous donnera envie de découvrir la Suisse et ses magnifiques paysages. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article ou à nous poser des questions sur ce voyage.

Aucun commentaire

    Laissez un commentaire