Amoureux de la nature et des paysages à couper le souffle, nous sommes parti découvrir les calanques de Cassis lors d’un week-end prolongé et avons été conquis par cet endroit exceptionnel. Constituées de roches calcaires, elles forment une succession de criques à l’eau turquoise et s’étendent sur plus de vingt kilomètres entre Marseille et Cassis. Le parc national des calanques est un espace naturel protégé et abrite une incroyable biodiversité. Il y a différentes manières de partir à sa découverte : à pied via les nombreux sentiers de randonnée, ou par la mer en bateau, en kayak ou en paddle.
Nous vous emmenons découvrir ce paradis et vous partageons nos conseils pour profiter au mieux des calanques de Cassis et de Marseille.
La calanque de Port-Miou
La calanque de Port-Miou est facilement accessible et est la plus proche de Cassis. Niché dans une crique pittoresque, Port-Miou abrite un petit port avec de nombreux bateaux. Empruntez le ponton de bois qui serpente à travers les bateaux et profitez de ce cadre magnifique. On vient ici surtout pour admirer la vue sur l’anse et la baie de Cassis, car la calanque ne possède pas de plage. Longez la calanque et vous pourrez contempler des falaises abruptes ainsi qu’une sublime eau turquoise. Nous voilà dans un paysage de carte postale.
Port-Miou est aussi le point de départ des sentiers pédestres qui longent le littoral et qui vous emmènent dans le massif des calanques. Il faut compter environ 30 minutes de marche jusqu’à la calanque de Port-Pin.
C’est la seule calanque qui est accessible en voiture toute l’année.
Comment rejoindre Port-Miou ?
Il y a plusieurs façons de rejoindre la calanque de Port-Miou :
- Vous pouvez venir à pied depuis le centre de Cassis. C’est ce que nous avons faits car notre logement était bien situé et permettait de se garer gratuitement. Comptez environ 30 minutes de marche. Vous ne perdez pas du temps à chercher une place de parking et en plus c’est gratuit.
- Si vous venez en voiture, il y a deux parkings pour vous garer : Le parking de la presqu’île est un grand parking ombragé, surplombant la calanque. L’entrée est gratuite hors saison, mais payant en haute saison. Il vous faudra payer 8 €. Il y aussi un autre parking situé avenue de la Calanque à Cassis.
- En prenant le petit train touristique de Cassis : Il réalise un circuit au départ du port de Cassis, en passant par les hauteurs de la ville, pour se rendre jusqu’à Port Miou.
Idée de balade au départ du parking de la presqu’île : le sentier du Petit Prince. Il s’agit d’une courte boucle, qui permet de découvrir de beaux points de vue sur la calanque de Port-Miou et le Cap Canaille. Nous avons vus plusieurs personnes qui plongeaient dans cette eau magnifique.
Idée d’activité au départ de Port-Miou : Explorez les calanques lors d’une balade guidée en paddle en partant du pittoresque port de Port-Miou jusqu’à la calanque d’En Vau.
La calanque de Port-Pin
Après 30 minutes de marche depuis la calanque de Port-Miou, vous arriverez à la calanque de Port-Pin. Étant facilement accessible du fait de sa proximité avec le parking, on y retrouve beaucoup de monde venant profiter de la baignade dans cette eau turquoise. Nous vous conseillons de longer la calanque sur la gauche en prenant le petit sentier pour admirer cette beauté d’en haut. Vous pourrez également vous poser sur les rochers autour et vous baigner. Ainsi, vous serez plus tranquille pour apprécier ce coin de paradis que si vous êtes sur la petite plage, à moins de venir tôt.
La calanque de Port-Pin est une pépite du parc national des Calanques que l’on vient admirer pour sa nature et son cadre incroyable.
Vous souhaitez poursuivre la balade pour aller jusqu’à la calanque d’En Vau ? Il existe deux possibilités :
- Emprunter le chemin le plus court et le plus facile, balisé en blanc et rouge (GR). C’est celui qui fait passer par l’intérieur de la forêt mais qui n’offre aucunes vues.
- Ou bien prendre le sentier panoramique balisé en bleu qui longe la côte. C’est celui que nous avons pris. Nous avons eu un coup de cœur pour ce sentier puisqu’il offre des panoramas incroyables sur la méditerranée, les falaises bordées par des pins. De plus, nous pouvons admirer un point de vue sublime sur la calanque d’En Vau.
La calanque d’En Vau
Joyaux naturel, la calanque d’En Vau est l’une des plus belles calanques du parc national. Nous avons eu un énorme coup de cœur pour cet endroit qui est difficile d’accès. La calanque est entourée d’impressionnantes falaises et la couleur de l’eau a des nuances de vert émeraude et de turquoise. Un régal pour les yeux ! Le paysage est grandiose, à couper le souffle. On se sent tout petit face à cette nature qui nous émerveille. Nous sommes restés deux heures à profiter de ce cadre paradisiaque, tout en piqueniquant. Pour respecter et protéger l’environnement, pensez à emporter vos déchets avec vous.
La calanque d’En Vau est aussi le paradis des amateurs de kayak et de paddle. Nous avons vus beaucoup de personnes pratiquant cette activité. Un moment magique pour s’approcher des parois vertigineuses, explorer le fond marin et admirer ce paysage d’un autre angle.
Nous vous conseillons d’y aller tôt pour éviter la foule. Il faut savoir que la calanque est à l’ombre l’après-midi et que la calanque abrite une plage de cailloux. Pensez à apporter vos chaussures aquatiques, être équipé de bonnes chaussures de marche et d’une bouteille d’eau par personne. La randonnée fait 4km l’aller. Il faut compter environ 1h00 à 1h30 pour y accéder.
La calanque de Sugiton
Elle regroupe deux petites criques avec chacune une petite plage de galets. La couleur de l’eau est dingue. En face, vous pourrez voir un rocher qui a la forme d’un navire militaire et qui s’appelle « le torpilleur ». Les hautes falaises de Sugiton font de cette calanque un endroit exceptionnel. Les points de vue tout autour sont incroyables. Sugiton est aussi le paradis des amoureux de l’escalade avec ces parois vertigineuses.
Avant d’aller en bas de la calanque, ne manquez pas de faire un arrêt au Belvédère, offrant un panorama à couper le souffle sur la calanque de Morgiou en contrebas, et sur les falaises de Sugiton. Ces paysages sont magnifiques ! Que c’est beau !
Vous pouvez explorer cette calanque lors d’une randonnée avec un guide afin d’en apprendre davantage sur le parc national des Calanques et sur sa nature.
Comment rejoindre la calanque de Sugiton ?
Garez votre voiture au parking universitaire de Luminy à Marseille. Il faudra environ 30 minutes pour accéder au belvédère et 45 minutes jusqu’à la calanque.
La calanque de Morgiou
Lorsque vous êtes à Sugiton, vous pouvez poursuivre la randonnée en allant jusqu’à la calanque de Morgiou. Comptez environ 45 minutes. Néanmoins, nous déconseillons de la faire avec des enfants car il y a des passages très difficiles. Les paysages observés sont sublimes. Quel bonheur de découvrir au bout une petite crique avec une magnifique eau, ainsi qu’un petit port de pêche. Ces falaises en toile de fond sont fascinantes. On ne peut que s’émerveiller devant un tel paysage.
Comment rejoindre la calanque de Morgiou ?
Garez votre voiture au parking universitaire de Luminy à Marseille. Il faudra environ 1 heure de marche pour accéder à la calanque de Morgiou. Sinon, vous avez la possibilité de la rejoindre depuis Sugiton, ce qui vous permets de faire une belle randonnée.
La calanque de Sormiou
Située à Marseille, la calanque de Sormiou possède une plage de sable qui s’étend sur plusieurs mètres et une eau translucide. Elle est très convoitée en été pour son décor paradisiaque et c’est aussi une zone de baignade surveillée. C’est la seule calanque qui possède un restaurant.
Comment rejoindre la calanque de Sormiou ?
Vous pouvez rejoindre la calanque de Sormiou directement en voiture, en vous garant sur son parking (uniquement en basse saison).
L’autre possibilité est de rejoindre la calanque à pieds, en partant du parking des Baumettes ou celui de la Cayolle. Malgré que le sentier soit très fréquenté, celui-ci est facile, et on peut rejoindre la calanque en seulement 1 heure.
Flâner dans le charmant port de Cassis
Cassis est un charmant port qu’il faut absolument découvrir si vous passez un séjour dans les calanques. Vous pourrez vous balader le long du petit port de pêche et ressentir l’atmosphère qui y règne en observant le retour de pêche. Les ruelles colorées avec ses restaurants et ses commerces sont aussi très agréables. Le port de Cassis est aussi le point de départ pour partir à la découverte des calanques en bateau.
Conseils pratiques pour un séjour dans les calanques de Cassis
Où dormir pour un séjour dans les calanques de Cassis ?
La Calanque
Nous avons séjourné dans un appartement tout équipé à proximité du cœur historique de Cassis et du port. L’appartement lumineux dispose d’une jolie terrasse avec une vue magnifique sur la mer et des chaises longues pour se détendre en fin de journée. Quel plaisir de prendre son petit déjeuner le matin dans cet endroit où se sent comme à la maison. Il y a même une plancha. Une place de stationnement gratuite est disponible, ce qui est pratique si vous souhaitez vous déplacer à pied.
Informations et disponibilités : La Calanque
La propriétaire dispose de deux appartements à louer avec, pour chacun, une terrasse vue sur mer.
Hôtel les Roches Blanches
Si il y a bien un endroit magique pour se ressourcer, c’est à l’hôtel les Roches Blanches. Cet havre de paix offre une vue incroyable sur le port de Cassis et le Cap canaille. L’établissement dispose de deux piscines, de restaurants et d’un SPA, parfait pour une parenthèse enchantée et se faire plaisir avec un massage tout en contemplant un panorama incroyable.
Informations et disponibilités : Hôtel Les Roches Blanches
Voici une autre sélection d’hébergements à Cassis :
Best Western Hotel & SPA Coeur De Cassis
Hôtel Les Volets Rouges à Cassis
Nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking pour rechercher les meilleures offres d’hébergements à Cassis. Vous pouvez filtrer selon vos disponibilités, et selon les notes des établissements.
Quelle est la meilleure période pour visiter les calanques ?
La meilleure période pour visiter les calanques se situe entre Avril et Octobre. Si vous le pouvez, évitez de vous rendre dans les calanques en Juillet et Août, pour échapper à la foule, même si le nombre de visiteurs est limité à cette période.
Informations utiles pour découvrir les calanques à pied
Le parc national des Calanques est ouvert toute l’année, sauf en cas de risque d’incendie, ou de vent violent. Il est cependant réglementé du 1er Juin au 30 Septembre, afin de protéger le massif et les visiteurs du risque d’incendie. L’information est disponible la veille au soir à partir de 18h sur le site du Parc national des Calanques.
Voici quelques règles et gestes simples à respecter lorsque l’on vient découvrir ce fabuleux et fragile site.
Randonner dans les calanques permet de découvrir de magnifiques panoramas sur les falaises blanches, une mer émeraude et des paysages grandioses. Nous vous conseillons de partir tôt le matin pour profiter du parc et éviter la chaleur. N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures de marche, d’une casquette, d’une grande bouteille d’eau, et d’emporter avec vous vos déchets, surtout si vous prévoyez un pique-nique.
Il existe une application gratuite « Mes Calanques » où vous pourrez voir les randonnées qu’il est possible de faire dans le parc national.
Quelques liens utiles pour plus d’informations :
Peut-on découvrir les calanques en bateau ?
Vous préférez découvrir les calanques lors d’une balade en bateau ? Plusieurs compagnies proposent ce type de sortie à la demie-journée ou bien à la journée, pour découvrir les calanques et s’approcher de ces somptueux paysages.
On peut visiter la calanque en bateau en mini-croisière, au départ de Cassis avec le Groupement des Bateliers Cassidains, ou au départ de Marseille avec la compagnie Croisières Marseille Calanques.
Quelles activités faire dans le parc national de Cassis ?
Il existe de nombreuses activités à faire dans le parc national de Cassis. Nous utilisons la plateforme Getyourguide, qui recense des activités selon les envies et le budget de chacun.
Où voir le coucher de soleil à Cassis ?
Nous vous conseillons d’emprunter la route des crêtes qui bénéficie de plusieurs points de vue sur la baie de Cassis. Cette route de 30 km, située entre Cassis et la Ciotat, offre des panoramas exceptionnels sur les falaises et la mer. Vous verrez plusieurs parkings où il est possible de se garer pour faire une balade et profiter du coucher de soleil.
En été, lorsqu’il y a trop de vent, la route des crêtes est fermée pour risque d’incendie. Un panneau est mis en place aux niveaux des accès.
Envie de rejoindre le Cap Canaille à pied ? Vous pouvez vous garer au parking « Belvédère des Calanques » et rejoindre par un sentier balisé le parking Cap Canaille. En plus de profiter du paysage, vous ferez une jolie randonnée.
Nous avons adoré découvrir les calanques et avons été émerveillé par ces magnifiques paysages. Les falaises avec la roche blanche sont impressionnantes et la couleur de l’eau incroyablement belle.
Est-ce que vous connaissez les calanques de Cassis ? Quelle est votre calanque préférée ? Est-ce un endroit en France que vous aimeriez découvrir ?
Aucun commentaire