Vous êtes en vacances en Bretagne et souhaitez visiter la côte d’émeraude ? Suivez-nous à la découverte de Saint-Briac-Sur-Mer le temps d’une journée. Avec son port, ses criques cachées, ses plages sauvages et son fabuleux sentier côtier, cette petite commune bretonne porte bien son surnom de « Perle » de la Côte d’Émeraude. Prêt à vous ressourcer tout en profitant de magnifiques paysages et d’un bon bol d’air marin ? C’est parti !
Saint-Briac-Sur-Mer est une commune située en Bretagne, et plus précisément en Ille-et-Vilaine. Avant de devenir une station balnéaire, Saint-Briac était un village de marins, où une importante activité marine animait le port. Une journée à Saint-Briac-sur-Mer, que visiter ? Suivez le guide 🙂
Saint-Briac-sur-Mer, son sentier côtier
Les amoureux de la nature et de la marche seront séduits par le sentier côtier du village de Saint-Briac. Il est en effet possible de longer le sentier des douaniers depuis la presqu’île du Nessay jusqu’à la Pointe de la Garde Guérin. Comptez environ 1h de marche. Le sentier démarre au niveau de la plage de la Grande Salinette. En montant quelques marches accessibles seulement à marée basse, vous voilà sur le sentier abrité par de grands pins. La vue sur la plage de la Grande Salinette est magnifique. On découvre alors avec émerveillement toute la beauté du paysage : une eau profondément turquoise, des rochers et îlots qui se dévoilent au cours de notre balade, une ambiance paisible et une vue incroyable sur le Cap Frehel.
Lors de votre balade, vous apercevez également au loin Lancieux, la pointe de Saint-Cast-le-Guildo, les îles Ebihens, et un panorama grandiose sur la mer. Le chemin ne présente aucune difficulté particulière. Mis à part quelques marches que vous rencontrerez sur le sentier, il est relativement plat et très ombragé jusqu’à la plage du Perron. Marchez, ouvrez les yeux et respirez cet air iodé qu’on aime tant en Bretagne !
Information utile : La magnifique portion de ce sentier entre la plage de la Grande Salinette et le Perron a été ouvert depuis l’été 2019 alors qu’elle avait été fermé depuis 40 ans. Elle offre des paysages et points de vue grandioses sur la mer, en serpentant le haut d’une falaise. Cette portion était fermée et l’est temporairement à nouveau car elle longe des propriétés privées comme celle de John Kerry, ce qui fait actuellement débat entre randonneurs et riverains. Nous vous conseillons de vérifier si cette portion est ouverte lors de votre venue à Saint-Briac, sinon il faudra faire un détour par la route. Lors de notre journée à Saint-Briac, nous avons eu le bonheur de randonner sur cette portion début juillet 2019 et avons été émerveillé par la beauté des paysages. Nous avons eu un grand coup de cœur pour le calme qui régnait sur ce sentier.
Saint-Briac-sur-Mer, ses plages
Saint-Briac-Sur-Mer possède de nombreuses plages. Que vous souhaitez vous prélasser, vous baigner ou bien juste admirer le paysage, ces bancs de sable vous charmeront. Les paysages sont variés, ils changent vite au gré de la météo, de la lumière et des marées. Un spectacle que nous ne cessons d’admirer en tant que Breton, puisque nous habitons seulement à 1h de ce magnifique endroit. Voici notre sélection coup de coeur :
Plage de la Grande Salinette
Au pied du Château du Nessay se trouve l’une des plus belles plages de Saint-Briac-sur-Mer, la plage de la Grande Salinette. Elle est bordée de jolies petites cabines de plage où l’on peut apercevoir des dessins sur les portes comme une mouette ou bien un cœur. Appréciée des familles, elle est entourée de falaises ce qui permet d’avoir de l’ombre le matin. Ouvrez les yeux, vous pourrez admirer la pointe du Cap Frehel par temps dégagé, tout en vous baignant dans une eau couleur émeraude. On adore cette plage pour ses paysages sauvages, que ce soit à marée haute ou à marée basse. Elle sait nous montrer un tout autre visage avec plein de rochers sur lesquels les enfants aiment crapahuter.
Après une baignade, quoi de mieux que de faire une petite balade en marchant sur le sentier du littoral. C’est d’ailleurs ici que démarre le chemin qui longe les criques et la mer.
Plage du Perron
Cette plage de sable blanc est accessible uniquement par le sentier des douaniers. Pour découvrir ce coin de paradis, il faut donc marcher. C’est ce qui fait le charme de cet endroit sauvage et préservé. Ainsi, en arrivant devant cette plage, vous pourrez contempler un panorama sublime sur ce banc de sable, permettant d’accéder à l’île de Perron à marée basse. Surveiller les horaires des marées pour ne pas devoir rester des heures sur cette île et jouer Robinson Crusoé. On aime cette plage pour son calme et son environnement atypique avec l’eau de chaque côté.
Plage de Port Hue
Cette grande plage de sable fin est adossée au Golf de Saint-Briac-Sur-Mer ainsi qu’au sentier des douaniers. A marée basse, vous pourrez accéder à de gros rochers offrant un panorama grandiose sur la mer, et observer de jolis miroirs d’eau. Encore une plage appréciée des familles pour son calme.
Plage secrète « petit paradis de Saint-Briac »
Nous avons découvert cette plage lors d’une balade sur le sentier côtier. La mer s’était retirée, alors nous avons décidé de descendre voir de plus près cette eau translucide, et d’y tremper nos pieds. On se serait cru dans les Caraïbes 🙂 Nous l’avons donc nommée « petit paradis de Saint-Briac ». Elle abrite de petits bateaux de particuliers.
Saint-Briac-sur-Mer, son port
Après avoir flâner dans les ruelles typiques du village avec ses maisons de charme, et manger une glace, quoi de mieux que de faire une balade sur le port de plaisance de Saint-Briac-sur-Mer. Celui-çi accueille des centaines de bateaux que l’on vient admirer à toutes marées. Que c’est amusant de les voir se pencher sur le sable mouillé lorsque la mer se retire, et d’entendre le doux son du vent venant jouer avec les mats des bateaux. Tellement photogénique !
Saint-Briac-sur-Mer, son château et son jardin public
Le Château du Nessay est un lieu emblématique de Saint-Briac-sur-Mer. Difficile de ne pas le voir tellement il en impose. Il est possible de se promener dans le jardin public qui contourne le château. De là, vous pourrez contempler à l’ombre des pins une vue exceptionnelle sur la baie de Lancieux, Saint-Jacut et les îles Ebihens, le Cap Frehel et la plage de la Grande Salinette. Si vous voulez prolonger ce moment agréable tout en buvant un verre, le château possède une terrasse qui domine la baie. On n’est pas bien là ? 🙂
Conseils pratiques
Où manger et boire un verre à Saint-Briac-Sur-Mer ?
On mange bien en Bretagne. Bien sûr il y a les fameuses galettes et crêpes, mais pas que. Le bord de mer permets de déguster des huîtres, de savourer du poisson frais ainsi que de délicieux fruits de mer. C’est ici que nous avons goûté aux ormeaux, un produit d’exception et fin en bouche. Voici nos bonnes adresses testées et approuvées :
- Le Rusty : Bons produits de la mer. Cadre agréable propice à la détente avec une terrasse donnant sur un jardin. Accueil convivial ; à votre arrivée on vous fait une présentation de la pêche du jour. La spécialité en dessert est le baba au rhum (fait maison) qu’il faut absolument goûter.
- Le Nessay : On y trouve un restaurant ainsi qu’un bar où vous pouvez profiter de la vue exceptionnelle sur la mer. L’été, Le Nessay propose des concerts tout en mangeant des planches de charcuterie, et en admirant le coucher de soleil.
Où dormir à Saint-Briac-sur-Mer ?
Nous vous partageons des adresses pour dormir à Saint-Briac-sur-Mer :
- Le Nessay : Ce château est situé au pied de la plage de la Grande Salinette et propose des chambres joliment décorées avec une vue imprenable sur la mer. Cet établissement dispose d’un restaurant et d’une magnifique terrasse permettant d’admirer le coucher de soleil. Un endroit plein de charme pour passer un séjour dans un cadre exceptionnel.
- Hôtel de la houle : Cet établissement bien situé, propose des chambres confortables et un très bon petit-déjeuner. Bon rapport qualité / prix.
Découvrez une offre d’hébergements à Saint-Briac-Sur-Mer et les alentours.
Que faire aux alentours ?
Saint-Briac possède une base nautique qui fera le bonheur des amateurs de kayak et de voile. Si vous souhaitez travailler votre swing dans un environnement qui surplombe la mer, prenez la direction du Golf et de ses 18 trous. Il s’agit du 2ème plus ancien golf de France.
Vous séjournez plusieurs jours sur la côte d’émeraude, alors vous pourrez découvrir Saint-Lunaire, Dinard, ou bien encore partir explorer les remparts de Saint-Malo, et pourquoi pas passer une demie journée sur l’île de Cézembre et l’archipel des Ebihens.
Pour un plus long séjour en Bretagne, venez découvrir notre article sur nos 10 lieux incontournables. Bref, pas de quoi s’ennuyer en Bretagne. Dépaysement garanti !
Nous espérons que cet article vous donnera envie de découvrir Saint-Briac-sur-Mer !
14 commentaires
Trotteurs Addict
15 août 2019 à 20 h 26 minTrès chouette article. On ne connaît que la 1ere plage ! Ça donne envie d’y retourner !
Vos photos respirent tellement la Bretagne 🙂
Anthony - La Valise Bretonne
18 août 2019 à 17 h 07 minMerci 🙂 Heureux que cet article vous fasse découvrir d’autres sites à Saint-Briac-Sur-Mer. Peut-être aurons nous l’occasion de nous y croiser.
Kikimagtravel
18 août 2019 à 10 h 45 minCet endroit a l’air superbe !!! Coup de cœur pour la plage secrète le petit paradis de saint-briac, tu nous prouves une fois de plus que la Bretagne mérite amplement d’être visitée et partagée ?
Lucie - La Valise Bretonne
18 août 2019 à 17 h 03 minSaint-Briac-Sur-Mer est un endroit magnifique, que je te souhaite de découvrir si tu viens en Bretagne 🙂
LA POZE TRAVEL
18 août 2019 à 14 h 34 minLa bretagne c’est vraiment un kiff ! Ton article sur Saint Briac donne envie, il va falloir qu’on y fasse un tour.
Lucie - La Valise Bretonne
18 août 2019 à 17 h 05 minMerci pour ton commentaire. N’hésite pas à nous solliciter si tu as besoin d’informations. Kenavo 🙂
Herve Branger
15 juillet 2021 à 12 h 41 minBon vivre et très calme, il n’y a pas la cohue sur cette petite terre bretonne, quelques attractions pour la détente, air pur, et super quant il fait un micro climat. A voir absolument !
Lucie
20 septembre 2021 à 9 h 07 minMerci pour ton commentaire et impression sur Saint-Briac 🙂 Un petit coin de paradis qu’on aime beaucoup ici !
Cornet
17 septembre 2021 à 12 h 32 minTrès belle station où l’on peut respirer le grand air et s’y reposer. Beaucoup de balade à faire. C’est la 3ème fois que j’y retourne et ce n’est pas fini.
Lucie
20 septembre 2021 à 9 h 05 minSaint-Briac-Sur-Mer a beaucoup de charme. C’est vrai qu’il est agréable de se promener sur le sentier côtier et de respirer l’air iodé 🙂
Cosse
20 mai 2023 à 16 h 07 minUn grand merci pour votre article.
Mai 2023 la servitude côtière bien ouverte aux promeneurs permet de profiter de la magnifique vue.
Il est possible de faire le tour du château de Nessay en quelques minutes pour une vue également très belle. Superbe journée à St Briac, merci encore !
Lucie
22 mai 2023 à 9 h 27 minNous sommes heureux que vous avez passé une belle journée à Saint-Briac et que vous avez pu faire de jolies balades. Merci pour votre venue sur le Blog.
Cécile
11 juin 2023 à 23 h 50 minBonjour, merci pour votre article ! L’endroit a l’air superbe ! Où se trouve le petit coin de paradis que vous avez découvert ?
Anthony
12 juin 2023 à 8 h 01 minBonjour Cécile, merci pour votre message. Cela nous fait toujours plaisir.
Pour répondre à votre question, il s’agit de la plage de la Petite Salinette. Pas très grande, elle est protégée par de grands rochers et exposée sud-ouest, son eau transparente est parfaite pour une petite baignade.