Nous aimons beaucoup réaliser des albums photo pour immortaliser nos souvenirs de voyage, puis prendre plaisir à revoir ses bons moments en famille. C’est d’autant plus le cas lorsqu’on a des enfants, ils grandissent tellement vite. Ayant beaucoup appréciés nos 10 jours en Corse du sud et nos 4 jours à Paros dans les Cyclades, nous avons souhaité conserver ces moments en images dans un bel album photo de voyage. Quel bonheur de se replonger dans ces voyages.
Pour les réaliser, nous avons testé les services de Rosemood. Nous vous partageons notre expérience sur le blog. Rosemood est une entreprise nantaise connue pour la qualité de ses produits notamment en papeterie (faire-part de naissance…). Ils ont diversifiés leur offre en proposant une gamme d’albums photos modernes et originaux.
Comment créer son album photo voyage Rosemood ?
Le tri des photos
La première étape consiste à trier vos photos en amont et de les traiter si vous le souhaitez. J’utilise Lightroom depuis de nombreuses années pour apporter un peu plus de contraste et de lumière à mes photos. Une fois votre tri fait, je vous conseille de regrouper les photos choisies dans un dossier que vous nommerez. Vous pourrez les retrouver et les sélectionner plus facilement lors de la création de l’album photo.
Le choix de l’album photo
Rosemood propose plusieurs types d’album photo (couverture souple, couverture rigide, couverture tissu), avec différents formats (carré, paysage ou portrait) aux dimensions variées. Nous avons opté pour l’album avec une couverture rigide au format paysage. L’album photo doté de la couverture souple, ressemblant à un magazine, a également l’air très sympa. Réfléchissez au format qui vous convient le mieux et qui trouvera sa place dans votre bibliothèque ou sur l’une de vos étagères.
Le téléchargement des photos
Une fois cette étape finalisée, nous allons donc pouvoir utiliser l’outil de création et d’édition de l’album photo. La première chose est de télécharger les photos que nous avons donc sélectionnées au préalable depuis l’ordinateur, Google photos ou encore Instagram.
La mise en page de l’album photo
Lorsque vos photos sont téléchargées, c’est alors le moment de créer votre album vous-même, ou bien de laisser l’outil vous proposer une mise en page automatique de vos photos. Vous pourrez malgré tout apporter des modifications par la suite. J’ai choisi de réaliser moi-même la mise en page dans l’ordre chronologique du voyage. L’outil nous propose plusieurs dispositions possibles en fonction du nombre de photos que l’on souhaite mettre sur chaque page. Ce qu’on aime, c’est d’avoir une belle photo sur une page entière. Le rendu est magnifique !
Il est aussi possible de rajouter du texte sur la couverture, au dos, et en dessous des photos. Passer d’une page à une autre est très facile. Vous pourrez regarder l’ensemble de l’album à tout moment, et déplacer des pages si vous vous rendez compte que vous avez oublié des photos ou que vous souhaitez en remonter. Aussi, l’outil vous préviendra lorsque la résolution de votre photo est de mauvaise qualité.
Lorsque votre album est terminé, il suffit de vérifier l’ensemble des pages, d’ajouter des modifications si besoin, et de valider. C’est à ce moment là qu’on ressent la satisfaction d’avoir terminé l’album photo et qu’on a hâte de l’avoir entre nos mains.
J’ai trouvé que la création de l’album photo était rapide (moins de 2 heures avec le téléchargement des photos).
Les finitions
Pour terminer, il vous restera à choisir la finition du papier des pages de votre album, entre un couché blanc ou un ivoire mat.
La réception
Vous recevrez rapidement (sous une semaine) votre album photo bien emballé et protégé.
Mon avis sur l’album photo voyage Rosemood
Nous sommes ravis de nos deux albums photos réalisés avec Rosemood. Le rendu est magnifique, la qualité est là, les couleurs sont belles, le papier est agréable au toucher, la netteté des photos est superbe. Les plus belles photos sont mises en valeur. On prend plaisir à tourner les pages et à nous replonger dans ces deux beaux voyages. Cela nous conforte dans l’idée de passer à nouveau par les services de Rosemood pour imprimer nos futurs albums photos.
Cet article est le fruit d’une collaboration avec Rosemood. Nous restons libres de nos propos et de nos choix éditoriaux.
Aucun commentaire