Menu
Auvergne-Rhône-Alpes

Que faire à Chamonix en 3 jours ? Notre guide complet

paysage de la mer de glace

Situé en Haute-Savoie et au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe, Chamonix est connu pour ses domaines skiables, mais aussi pour la beauté de ses paysages, et de ses panoramas exceptionnels. Nous avons découverts Chamonix et sa vallée en Mars. Il y a de nombreuses activités à faire : entre les randonnées, les balades en raquettes, la visite des sites remarquables comme la Mer de Glace, et l’Aiguille du Midi. La nature y est omniprésente.

Nous vous dévoilons dans cet article tous nos conseils et idées pour visiter Chamonix. Que faire à Chamonix ?

Prendre le train du Montenvers et admirer la mer de glace

Embarquez à bord du petit train rouge à crémaillère depuis la gare du Montenvers, située au centre-ville de Chamonix, pour un voyage de 20 minutes jusqu’à la Mer de Glace.

Construite à flanc de montagne, la ligne de train trace sa voie à travers forêt, ponts, viaduc et tunnels et vous fait découvrir de magnifiques points de vue. Le panorama sur la vallée de Chamonix est grandiose.

Arrivé à la gare de Montenvers située à 1913 m d’altitude, vous admirez la Mer de Glace qui est le plus grand glacier de France. C’est un paysage exceptionnel et de toute beauté à contempler, avec une vue sur les aiguilles des Drus et des Grandes Jorasses. On se sent tout petit face à ce paysage.

Cependant, la Mer de Glace est le symbole du réchauffement climatique, puisque le glacier fond et recule chaque année. Difficile de ne pas être insensible face à ce constat. Nous avons vu plusieurs panneaux indiquant le niveau du glacier sur différentes années. C’est impressionnant de constater l’importance du recul du glacier.

Conseil pratique : Il y a des trains toutes les heures de 10h à 13h, puis toutes les 30 minutes jusqu’à 16 heures. Pour l’aller, nous vous conseillons de vous placer à gauche dans le train afin d’avoir la vue sur les montagnes.

Visiter une grotte de glace

Après avoir admiré la Mer de Glace, que diriez-vous de pénétrer eu cœur du glacier ? Pour cela, il suffit de prendre une télécabine et ensuite de descendre les 530 marches d’un escalier aménagé. Il y aussi quelques plateformes pour faire des pauses et contempler le paysage.

Une fois à l’intérieur de la grotte de glace, vous serez impressionné par la couleur bleue des parois. Vous y découvrirez aussi des sculptures, ce qui peut amuser les enfants.

De retour en haut, n’hésitez pas à visiter également le glaciorium, qui sensibilise sur l’évolution du glacier au fil des années.

Conseil pratique : L’aller/retour en train jusqu’à la Mer de Glace ainsi que la visite de la Grotte de Glace coûte 34 euros par personne. N’oubliez pas le multipass à la journée si vous décidez de faire d’autres activités à Chamonix afin d’économiser. Informez-vous avant de venir sur le site car la grotte de glace peut être fermée en fonction des conditions météorologiques.

Monter à l’Aiguille du midi

Faire l’ascension de l’Aiguille du Midi est une expérience incontournable à vivre lors d’un séjour à Chamonix. Culminant à 3842 mètres d’altitude, ce sommet attire pour sa vue à 360 degrés sur les alpes françaises, italiennes, suisses, ainsi que sur le Mont-Blanc. Il vous faudra prendre un premier téléphérique depuis le centre de Chamonix, qui vous emmènera au plan de l’aiguille, situé à 2300 mètres d’altitude, puis prendre un deuxième téléphérique pour accéder à l’aiguille du midi.

Une vue à couper le souffle vous attends au sommet. Ne manquez pas de faire le Pas dans le vide, une plateforme en verre avec sous vos pieds 1000 mètres de vide. Sensations garanties ! En redescendant, arrêtez-vous au plan de l’aiguille, où il y un bar avec des transats. En été, c’est également le point de départ de plusieurs randonnées.

Conseil pratique : Préférez l’ascension en début de matinée, et portez des vêtements chauds.

Se détendre au QC Thermes

Le QC Thermes est un lieu de détente et de sérénité, offrant la possibilité de profiter de bassins extérieurs avec une vue à couper le souffle sur le Mont Blanc et l’Aiguille du Midi. Il y a plusieurs espaces intérieurs (bain de pied, parcours alternant eau chaude et eau froide, bain vapeur, lit flottant…) qui permettent de se relaxer. Si vous venez l’après-midi au SPA, sachez qu’un apéritif est offert à partir de 16h45 toutes les heures avec des petites choses à grignoter. C’est un endroit agréable à découvrir lorsque par exemple, les conditions météorologiques ne permettent pas de faire des activités extérieures et que certains sites sont fermés.

Conseil pratique : Il faut impérativement réserver son entrée sur le site internet en fonction des horaires de disponibles. Le SPA peut être rapidement complet si la météo n’est pas favorable.

Faire une randonnée en raquettes

Que diriez-vous de faire une randonnée en raquettes et de profiter des paysages enneigés de la montagne ? Nous avons contacté la compagnie des guides de Chamonix, qui organise des balades hors des sentiers battus à la demie-journée ou à la journée, dans la vallée de Chamonix.

Nous sommes partis avec une guide de haute montagne explorer la vallée de Vallorcine, sa forêt, le panorama sur la montagne verte, et avons longé le torrent de Bérard. Les paysages étaient magnifiques. Nous avons trouvé plusieurs avantages à cette balade avec la compagnie des guides :

  • Balade en raquette sur des chemins peu connus mais en sécurité grâce à l’accompagnement de notre guide ;
  • Petit groupe de 6 personnes ;
  • Beaucoup d’informations sur la faune, la flore, la montagne en général.

La première fois que nous avions fait une balade en raquettes, c’était lors de notre séjour en Laponie, et nous avions beaucoup aimé. C’est donc naturellement que nous souhaitions retenter l’expérience dans cet écrin de nature.

Balade en raquettes à Chamonix

Vallorcine est située tout près de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges où l’ont peut admirer l’un des plus beaux lacs de montagnes, le Lac Blanc. Nous n’avons pas pu faire la randonnée jusqu’à ce lac, puisqu’il est accessible uniquement pendant l’été.

Flâner dans les ruelles de Chamonix et découvrir son lac

Le centre-ville de Chamonix est très joli avec ses façades colorées, mais c’est surtout les montagnes environnantes ainsi que le Mont-Blanc qui sublime cette station. C’est un endroit très animé notamment en fin de journée, lorsque les skieurs se retrouvent pour se détendre sur l’une des nombreuses terrasses de Chamonix.

Nous avons eu la chance de découvrir Chamonix sous la neige, ce qui rend l’atmosphère encore plus spéciale.

Ne manquez pas de découvrir le lac des Gaillands qui est très facile d’accès. Le tour du lac se fait en quelques minutes, et il y a un magnifique point de vue sur le Mont-Blanc, ainsi que sur le glacier des Bossons. Si vous venez en fin de journée, vous pourrez admirer les reflets des montagnes dans l’eau, de quoi faire plaisir aux amoureux de la photo.

Prendre le tramway du Mont-Blanc

Préparez-vous à un voyage hors du temps avec le tramway du Mont-Blanc. Au départ de la gare de Saint-Gervais ou du Fayet, ce train mythique de la vallée de Chamonix, serpente pendant 1 heure à travers des forêts et offre des panoramas magnifiques sur les montagnes. Vous pourrez descendre au Col de Voza pour faire une balade à pied ou en raquettes jusqu’au plateau de Bellevue, à 1800 mètres d’altitude. Un panorama exceptionnel vous y attends. Nous avons vus beaucoup de skieurs sur ce plateau ainsi que des promeneurs.

L’été, le tramway du Mont-Blanc emmène jusqu’au nid d’aigle à 2372 mètres d’altitude, devant un paysage grandiose de haute montagne.

Il faut savoir que le tramway du Mont-Blanc est la plus haute ligne de chemin de fer de France.

Nous pensons que c’est une chouette expérience à découvrir lors d’un séjour à Chamonix.

montagne St Gervais les Bains

Faire une balade à Argentière et découvrir la vallée

Étant donné que nous avions loué une voiture grâce aux services du comparateur BSP Auto, et que nous étions plus libres dans nos mouvements, nous en avons profité pour découvrir le village d’Argentière. Niché à 1250 mètres d’altitude, et dominé par son glacier, le village est le point de départ de nombreuses randonnées notamment l’été. Nous étions agréablement surpris par la quantité de neige qu’il y avait en comparaison à Chamonix. C’est pourquoi, nous avons fait une belle balade ressourçante à travers la forêt. Le panorama sur la vallée et les montagnes était magnifique. Ne manquez pas la visite de l’église Saint-Pierre du village d’Argentière, classé monument historique.

Les skieurs pourront se rendre au mythique domaine des Grands Montets, où ils pourront skier sur les plus grands dénivelés et au plus près du glacier.

Pour une pause gourmande, arrêtez-vous au salon de thé « Tête à thé ». Ils ont une carte qui fera plaisir aux amateurs de thé et de pâtisseries.

Conseil pratique : Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme du village sur les chemins praticables et accessibles en hiver, puisque certains peuvent être fermés en raison des conditions météorologiques.

Randonner à la boucle des Tines pour admirer une

vue sur le Mont Blanc et l’Aiguille du Midi

Comme nous aimons beaucoup les randonnées à travers la nature, nous avons emprunté le sentier faisant la boucle des Tines. Au bout de 15 minutes de marche, vous pourrez avoir une jolie vue sur le Mont-Blanc si il n’est pas caché derrière les nuages, ainsi que sur l’Aiguille du Midi. La balade est très agréable puisqu’elle fait passer les promeneurs dans une forêt d’épicéas. C’est un sentier à faire en raquettes ou à pied selon le niveau de la neige.

Comptez environ 1h pour faire la boucle.

Conseils pratiques pour un séjour à Chamonix

Comment venir à Chamonix ?

Depuis l’aéroport de Genève en Suisse, comptez environ 1h15 pour venir en voiture jusqu’à Chamonix. Il est aussi possible de prendre un bus qui vous emmènera directement au village depuis l’aéroport.

Arrivant à l’aéroport de Genève, et pour une plus grande liberté de déplacement, nous avons loué une voiture via le comparateur BSP Auto. Bsp Auto propose des tarifs intéressants puisqu’ils sont négociés auprès des principaux loueurs de voiture. Nous avons beaucoup apprécié leurs services.

Comment se déplacer à Chamonix ?

Il est très facile de se déplacer à pied dans Chamonix. De plus, les téléphériques pour les sites principaux (l’Aiguille du Midi, et le train de Montenvers) se situent dans le centre-ville. Il y a un réseau de bus et de navettes qui sont mises à disposition pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre les téléphériques vous amenant aux différentes pistes de ski.

Nous concernant, nous avons trouvé très pratique de nous déplacer en voiture dans la vallée et nous étions libres de nos mouvements, grâce aux services de BSP Auto.

Où dormir à Chamonix ?

Nous avons séjourné à Chamonix dans un studio, à proximité des commerces et proche des sites d’intérêt. Il y avait un parking gratuit, ce qui n’est pas négligeable à Chamonix, car les frais de parking peuvent être vite élevés.

Pour découvrir une offre large d’hébergements au meilleur prix à Chamonix.

Informations utiles

  • Lors d’un séjour à Chamonix, il est indispensable de télécharger gratuitement et d’utiliser l’application mobile Chamonix. Très pratique, elle donne de nombreuses informations en temps réel sur les sites ouverts, les remontées mécaniques ainsi que les conditions météorologiques. Nous l’avons utilisé tous les jours pendant notre séjour à Chamonix, puisque l’Aiguille du Midi était fermé en raison du vent.
  • Afin de faire des économies, pensez à prendre le forfait Mont-Blanc Unlimited (76 euros) qui vous permets d’accéder à l’Aiguille du Midi et à la Mer de Glace dans la même journée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site : https://www.montblancnaturalresort.com/fr/

Est-ce que vous connaissez Chamonix ? Quels sont vos coups de cœur ? N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de l’article.

Aucun commentaire

    Laissez un commentaire