Le Vatican, avec ses magnifiques monuments et sa richesse historique, est l’une des destinations les plus prisées au monde et un site incontournable à visiter lors d’un voyage à Rome.
Pour profiter pleinement de ce lieu exceptionnel, il est préférable de préparer ta visite en amont et de bien choisir ta période pour éviter les foules de touristes.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Vatican ? Quels sont les jours les plus favorables ? Comment éviter les files d’attente aux monuments ? Nous te partageons nos conseils.
Les périodes idéales pour éviter le monde au Vatican
La basse saison plutôt que l’été
Rome étant une ville très touristique, nous te conseillons de visiter le Vatican lors de la basse saison, entre octobre et mars. Les touristes y sont moins nombreux, les accès plus faciles, et les températures plus agréables. Le printemps est également une période propice pour visiter le Vatican. Les températures sont agréables et les parcs sont en fleurs.
Nous te déconseillons cependant de t’y rendre pendant la période de Noël et du Nouvel An, ainsi que durant la période de Pâques. Propices aux cérémonies religieuses, ces périodes accueillent de nombreux pèlerins.
D’une manière générale, nous te conseillons de réserver ton billet pour le Vatican à l’avance et d’éviter les mois de juillet et d’août. Les touristes sont tellement nombreux pendant la haute saison que les visites sont vraiment plus compliquées et les temps d’attente pourraient vraiment gâcher ta découverte.
La semaine plutôt que le week-end
Nous te conseillons de planifier ta visite en milieu de semaine plutôt que le week-end. Les vendredis, samedis et dimanches attirent traditionnellement plus de visiteurs, car de nombreux voyageurs profitent de leur temps libre pour visiter Rome et le Vatican. En visitant en semaine, tu réduiras significativement tes temps d’attente et passeras un meilleur moment.
Quels jours sont davantage favorables ?
Les jours les plus favorables pour explorer les musées du Vatican sont les mardis, jeudis et vendredis. Comme beaucoup de sites touristiques, il est conseillé d’éviter d’y aller le week-end. De plus, les musées du Vatican sont fermés le dimanche.
Pourquoi éviter le lundi ?
De nombreux musées de Rome sont fermés le lundi. C’est pourquoi beaucoup de touristes programment de visiter le Vatican ce jour-là. Nous te conseillons donc de l’éviter si possible.
Et pourquoi éviter le mercredi ?
Chaque mercredi à 9 h, le pape participe à une audience sur la place Saint-Pierre. Si tu prévois de t’y rendre un mercredi, nous te conseillons d’aller dans un premier temps aux musées du Vatican, puis à la basilique Saint-Pierre.
Il vaut mieux prendre en compte tous ces paramètres pour préparer ta visite du Vatican lors d’un séjour à Rome.
Nos astuces pour éviter les files d’attente aux monuments du Vatican
Quel que soit le moment de la journée, ne t’attends pas à rentrer rapidement dans les différents monuments du Vatican. Prévois environ 3 heures pour la découverte des musées du Vatican et 1 h 30 pour celle de la basilique Saint-Pierre.
Tu souhaites éviter les longues files d’attente pour visiter les monuments du Vatican ? Nous te suggérons trois solutions :
- Se lever tôt le matin, voir très tôt, au moins 1 heure avant l’ouverture qui est à 9 h.
- Venir en fin d’après-midi après 16 heures, mais nous le déconseillons car le site ferme ses portes à 18 h. Il est plus agréable de prendre son temps pour visiter la beauté de cet endroit.
- Réserver tes billets pour le Vatican en ligne à l’avance. C’est la meilleure solution pour gagner du temps, éviter les longues files d’attente ennuyeuses au guichet, accéder plus rapidement aux musées, et profiter pleinement de ta journée.
Nous espérons que ces conseils pratiques t’aideront à préparer au mieux ta visite du Vatican.
Aucun commentaire