Lors de notre voyage de 15 jours au Québec, nous avons souhaité passer une journée au parc national de la Jacques-Cartier. Situé à seulement 30 minutes de la ville de Québec, ce parc offre des paysages de toute beauté, entre forêts, vallées, lacs et rivières.
Que voir et que faire au parc national de la Jacques Cartier ? Suivez le guide !
Nos randonnées dans le parc national de la Jacques-Cartier
Le parc est le paradis de la randonnée et comprends 15 sentiers pédestres balisés et aménagés avec des niveaux de difficulté différents. De quoi faire le bonheur des amoureux de la marche qui pourront admirer les paysages les plus grandioses. Voici les deux randonnées que nous avons faites dans le parc :
Sentier Les Loups
Il s’agit de la randonnée la plus populaire du parc national de la Jacques-Cartier et nous avons vite compris pourquoi. Vous risquez de croiser beaucoup de randonneurs venus admirer la beauté du paysage. La randonnée de 11 km est classée difficile, avec un dénivelé de 447 mètres. Le sentier grimpe beaucoup, et on monte aussi sur des rochers. L’effort est récompensé lorsqu’on atteint le sommet pour contempler une vue saisissante sur la magnifique vallée glaciaire. Comptez 4 heures.
Sentier Les Cascades
Ce sentier est une boucle de 4 km et longe un ruisseau en cascades. Une promenade rafraîchissante qui permet d’accéder à la rivière Jacques-Cartier. Nous nous posons sur les cailloux et prenons le temps de profiter du paysage.
Sentier L’Éperon
Ce sentier de 5,4 km permet d’apprécier une vue magnifique sur la vallée et la rivière Jacques-Cartier. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de la faire.
Les activités nautiques au parc national de la Jacques-Cartier
Vous souhaitez profiter du calme de la rivière Jacques-Cartier ? Pensez à louer un canot, un paddle ou bien encore un kayak pour une balade au fil de l’eau à contempler un paysage entouré de forêts tout autour de soi. Qui n’en a pas rêver ? Essayez-vous au canot-camping, une expérience incontournable à faire l’été au Québec. Vous pouvez aussi glisser sur la rivière en chambre à air. Amusement garanti ! Bref, pas de quoi s’ennuyer.
Informations pratiques
Comment se rendre au parc de la Jacques-Cartier ?
Le parc est situé dans le massif des Laurentides à seulement 30 minutes de la charmante ville de Québec. Accessible toute l’année, il est très prisé des Québécois le week-end qui aiment être au contact de la nature et pratiquer des activités au grand air.
Depuis Québec, on accède au parc par l’autoroute 73 puis la sortie 182. À mi-chemin, ne manquez pas de vous arrêter à la boulangerie Pascal Le Boulanger située à Stoneham-et-Tewkesbury. Les viennoiseries y sont délicieuses et vous pourrez même emporter un sandwich ou une salade pour pic-niquer le midi dans le parc.
L’entrée dans le parc est fixée à 8,75 dollars / adulte. Si vous prévoyez de découvrir plusieurs parcs, il est peut-être plus intéressant de prendre le Pass annuel “Parcs Québec” de la Sépaq, qui est valable un an et dont l’entrée est illimitée à l’ensemble des parcs nationaux du Québec. Le tarif du pass est quand à lui de 79 dollars.
Quels animaux est-il possible d’observer au parc national de la Jacques-Cartier ?
L’orignal est présent aux abords de la rivière Jacques-Cartier. Nous n’avons pas eu la chance d’en voir. Il y a également le cerf de Virginie et le loup gris. Ouvrez l’œil.
Nous vous souhaitons une belle journée au parc national de la Jacques Cartier.
Aucun commentaire