L’Ardèche est un département français qui nous attirait depuis longtemps. Avec ses villages pittoresques, ses paysages et panoramas exceptionnels, ses activités de plein air, sa cuisine gourmande, son patrimoine, l’Ardèche est une destination qui offre de belles découvertes. À la suite de notre semaine dans les Gorges du Verdon, c’est dans le sud de l’Ardèche que nous sommes partis une semaine en famille en Juillet, et plus précisément dans les gorges de l’Ardèche.
Nous vous partageons dans cet article tous nos conseils pour visiter le sud de l’Ardèche. Que voir en Ardèche ? Quels sont les lieux à visiter ? Où dormir ?
Visiter les Gorges de l’Ardèche : nos incontournables
Admirer le Pont d’Arc depuis la rivière
Le Pont d’Arc est une arche naturelle unique au monde de 55 mètres de haut et 60 mètres de large. Ce site remarquable est d’une beauté époustouflante. Il est possible de l’admirer depuis un belvédère aménagé à l’entrée des gorges de l’Ardèche, de l’une des deux plages qui bordent cette curiosité géologique, ou bien encore en canoë. Nous avons fait une balade de 30 minutes dans une barque avec un batelier au petit matin. La lumière sur l’arche était magnifique, et il y avait personne. Nous étions seuls au monde face à ce paysage grandiose. Le batelier nous a emmené sous l’arche et nous a donné des explications sur la faune et la flore, ainsi que sur les origines du Pont d’Arc. Nous avons passé un superbe moment hors du temps.
Comment venir au Pont d’Arc et où se garer ?
Si vous êtes véhiculé, il est possible de vous garer sur l’un des deux parkings aménagés aux abords du Pont d’Arc :
- Le parking P1 Pont d’Arc Belvédère (en aval du Pont d’Arc)
- Le parking P2 Pont d’Arc Méandre situé devant l’Auberge du Pont d’Arc
Les places étant limitées sur ces deux parkings, il est préférable de venir assez tôt pour pouvoir avoir un stationnement. A noter que les deux parkings sont payants entre 10h et 19h30. Pendant tout l’été, il est possible de prendre une navette gratuite depuis l’office du tourisme du Vallon Pont d’Arc.
Sillonner la route des gorges de l’Ardèche
La route touristique des Gorges de l’Ardèche permet de découvrir 11 belvédères aménagés sur 29 km, de Vallon Pont d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche. Ils offrent des panoramas exceptionnels sur les falaises et la rivière. Nous avons eu un coup de cœur pour le belvédère du Serre de Tourre, qui est un endroit incontournable pour admirer le coucher de soleil sur les gorges. Vous croiserez aussi de nombreuses chèvres sauvages sur la route, elles font partie du décor de cette réserve naturelle.
Visiter les grottes de l’Ardèche
L’Aven d’Orgnac – Grand Site de France
L’Aven d’Orgnac, labellisé Grand Site de France, est la deuxième grotte la plus visitée en France. L’exploration de ce joyau se fait en descendant 700 marches jusqu’à 120 mètres sous terre. Nous sommes partis avec un guide dans ces salles souterraines où nous avons observé d’imposantes concrétions, ces stalagmites qui ressemblent à des piles d’assiette. La magie a opéré ! Nous étions fascinés par ce décor souterrain. La visite se termine par un spectacle son et lumière dans une salle de la grotte.
Vos enfants ont envie de découvrir la spéléologie ? L’Aven d’Orgnac propose aux enfants entre 7 et 12 ans des initiations encadrées par un guide passionné.
Des visites œnologiques sont aussi proposées dans la grotte, une expérience insolite à vivre si vous êtes amateur de vin.
Conseil : Prévoyez un pantalon et un pull car il fait frais à l’intérieur de la grotte (12° toute l’année). En été, le contraste est saisissant.
Nous avons ensuite visité la Cité de la Préhistoire, qui fait replonger les visiteurs depuis le Paléolithique moyen jusqu’au premier âge du Fer. Une visite ludique complétée par des bornes interactives, et des animations : taille de silex, allumage de feu… Un bon moment à partager en famille.
La Grotte Chauvet 2
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la grotte Chauvet a été découverte en 1994. De nombreuses peintures et dessins préhistoriques datant de plus de 36 000 ans, ornent les parois de cette grotte. La grotte Chauvet est fermé au public pour des raisons de conservation, mais une réplique produite à l’identique est ouverte depuis 2015 : la Grotte Chauvet 2. L’exploration de la grotte se fait par une visite guidée, offrant un voyage dans le temps fascinant.
Le site est très bien aménagé et se trouve dans un parc boisé. Plusieurs autres découvertes sont proposées comme la galerie de l’Aurignacien, cet espace interactif et ludique, qui permet de mieux comprendre le mode de vie de nos ancêtres à l’époque préhistorique. Des animations et ateliers sont proposées tout au long de l’année, de quoi amuser les enfants.
Nous avons eu un coup de cœur pour le spectacle « Animal, de la préhistoire au street art », un son et lumières immersif à 360 °, où des images sont projetées tout autour de nous avec une musique incroyable.
Si vous venez en Ardèche l’été, sachez que la grotte propose un événement sur le site « Les Nocturnes de Chauvet« , qui a lieu les lundis et jeudis. À la tombée de la nuit, le parc vous transporte dans un parcours féérique lumineux et sonore. Nous avons adoré déambuler dans le parc et découvrir toutes ces animations nous plongeant dans l’histoire. La visite de la grotte quant à elle, se fait librement avec un audioguide.
Le parc est très grand avec un espace de restauration et de pique-nique, tout en profitant de la vue sur les paysages environnants depuis les belvédères du site.
Conseil : Les visites guidées de la grotte ont lieu toutes les 15 minutes. Pensez à réserver votre créneau. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.
Flâner dans les plus beaux villages d’Ardèche
L’Ardèche regorge de magnifiques villages pittoresques. Nous avons pu en découvrir quelques-uns durant notre séjour.
Voguë
Classé parmi les plus beaux villages de France, Voguë offre aux visiteurs de magnifiques panoramas. Empruntez les petites ruelles fleuries avec ses maisons médiévales aux jolies arcades en pierre. Prenez la rue des puces, connue pour être la rue la plus étroite de France.
Nous avons suivi le sentier de découverte proposé par l’office de tourisme, qui nous amène jusqu’à la chapelle, ce qui permet d’avoir une vue magnifique sur la rivière, et le château de Voguë, cette ancienne forteresse que vous pouvez visiter. D’imposantes falaises de calcaire entourent une partie du village, ce qui lui donne encore plus de charme.
Si vous souhaitez avoir une jolie vue sur le village et la rivière, nous vous conseillons d’emprunter le pont qui passe au-dessus de la rivière.
Vous cherchez une bonne adresse pour déjeuner ? Installez-vous à la terrasse du restaurant L’Esparat et profiter de leur cuisine locale et gourmande ainsi que de la vue sur les falaises de calcaire. Après cette pause déjeuner, détendez-vous à la plage de Voguë qui se trouve en contrebas du village.
Voguë est aussi le point de départ de plusieurs parcours de canoë sur la rivière Ardèche. Nous avons beaucoup aimé nous promener dans ce village de caractère.
Balazuc
Balazuc est un très beau village perché sur des falaises de calcaire, et classé également parmi les plus beaux villages de France. On a aimé nous promener dans les ruelles pavées pleines de charme, voir les jolies voûtes, découvrir le passage secret de la « Fachinière », l’église romane, et le point de vue depuis le toit de la tour. La plage face aux falaises est magnifique et surveillée l’été, ce qui est rassurant avec des jeunes enfants.
Nous avons emprunté le sentier qui nous a mené en 20 minutes jusqu’à la ferme du Viel Audon. On y découvre un élevage de chèvres et de cochons, ainsi qu’une boutique proposant des produits du terroir. Nous avons même pu assister à la traite des chèvres, boire un verre en terrasse et manger une glace. Le sentier est très joli avec de beaux points de vue sur le village, la rivière et les falaises.
Une autre activité agréable à faire en famille si vous êtes à Balazuc, c’est de visiter le Musuém de l’Ardèche, qui regroupe une collection de fossiles retrouvés il y a plusieurs millions d’années en Ardèche (végétaux, empreintes d’animaux marins et terrestres). Il y a également une salle d’exposition sur les dinosaures, et des animations qui sont proposées aux enfants : atelier de fouille, extraction de fossiles. Nous avons participé à un atelier extraction de fossiles de dents de requins et notre fille a adoré. Elle a pu rapporter en Bretagne quelques dents de requins et une dent de raie comme souvenirs de ce passage à Balazuc.
Labeaume
Le village de Labeaume, labellisé « village de caractère« , est une étape incontournable lors d’un séjour en Ardèche. Il nous a séduit tant par ses étroites ruelles pavées, ses passages voûtés, que par ses sublimes falaises calcaires. La rivière Beaume se trouve au pied du village, avec une jolie plage pour se rafraîchir en cas de fortes chaleurs.
Nous avons emprunté le sentier balisé en jaune et blanc (1,2 km), le long de la rivière dans les Gorges de Labeaume. Celui-ci nous a amener aux jardins suspendus du Récatadou, ces petites terrasses accrochées à des falaises et qui surplombent la rivière. Plusieurs figuiers y sont plantés ainsi que plusieurs variétés de fleurs. Le panorama depuis cet endroit est magnifique. Si vous n’aimez pas marcher, sachez qu’il est possible de venir en voiture jusqu’aux jardins suspendus, en se garant au parking de la salle polyvalente du Récatadou.
Pour avoir un magnifique point de vue sur le village de Labeaume et la rivière, il suffit d’emprunter le pont depuis le village et de prendre un petit sentier qui grimpe. En 15 minutes, vous serez au belvédère.
Aiguèze
Un autre village que nous avons aimé découvrir, c’est le village médiéval d’Aiguèze, relié par un pont suspendu à Saint-Martin d’Ardèche et qui surplombe les gorges de l’Ardèche. Attention, nous sommes ici dans le département du Gard. Le village est agréable à parcourir entre les ruines d’un château, ses rues pavées et fleuries, ses jolies maisons en pierre, et ses charmantes places bordées de cafés.
Grimpez jusqu’au chemin de ronde pour avoir une vue imprenable sur la rivière, le village et le vignoble des côtes du Rhône. Un village magnifique à découvrir et situé juste à côté de Saint-Martin-d’Ardèche, autant en profiter !
Les plages : où se baigner en Ardèche ?
Plage du Grain de Sel
En face de la falaise d’Aiguèze, au pied du village de Saint-Martin-d’Ardèche, la plage du Grain de Sel est ombragée, ce qui en fait un lieu prisé des baigneurs l’été.
Plage de Sauze
À l’entrée de Saint-Martin-d’Ardèche, la plage de Sauze est une jolie plage faite de sable et de rochers. Le panorama sur les falaises dans cet écrin de nature apporte beaucoup de charme à cette plage. Nous avons beaucoup apprécié y passer un moment pour nous rafraîchir et profiter du paysage.
Visiter la maison de la lavande
Nous ne pensions pas voir des champs de lavande en Ardèche après en avoir vu à Valensole, dans les Gorges du Verdon. C’est à Saint-Remèze que nous avons pu en admirer. Nous avons souhaité en savoir plus sur cette plante violette, c’est pourquoi nous avons visité la maison de la lavande.
La visite de La Maison de la Lavande commence par un tour en petit train à travers les champs de lavande du domaine. Ensuite, elle se poursuit avec un guide passionné qui donne des informations sur la culture de la lavande, ses différentes utilisations. Une démonstration du fonctionnement d’une alambic pour distiller la lavande afin d’obtenir de l’huile essentielle est réalisée devant nous. Nous avons apprécié cette visite ludique et instructive dans ce cadre bucolique.
Il y a des tables de pique-nique, un espace snack, une boutique où sont vendus les produits fabriqués à base de lavande. Un espace pédagogique sur les abeilles ainsi qu’une aire de jeux avec une tyrolienne amuseront les enfants. Nous y avons passé un très bon moment, et cet endroit est à proximité de la grotte chauvet2, si vous souhaitez combiner les deux visites dans la même journée.
Déguster le vin d’Ardèche
Vous avez envie de découvrir l’univers des vins d’Ardèche ? C’est au Néovinum, l’espace de découverte œnologique des Vignerons Ardéchois, qu’il faut aller. Vous y découvrirez de manière interactive le parcours du vin en partant de la vigne jusqu’à la dégustation, les cépages et la vinification. À la fin de la visite, il y a un cours de dégustation de trois vins. L’animateur nous remets un carnet et donne des explications sur comment regarder, sentir et goûter le vin. C’est très instructif. Vous pouvez même partager ce moment avec vos enfants, qui eux, participeront à la dégustation avec du jus de fruit.
Visiter une miellerie
Les ruchers de l’Ibie sont tenus par deux apiculteurs passionnés, qui transmettent leurs savoirs dans un magnifique domaine. Une visite guidée permet de découvrir l’élevage des abeilles, le fonctionnement d’une ruche, et le processus de fabrication du miel. Nous avons terminé ensuite par une dégustation de différents miels produits dans cette miellerie ardéchoise (lavande, garrigue, châtaignier). Etant amateurs de miels, nous avons trouvé cette visite très intéressante et avons acheté quelques produits à rapporter dans notre jolie Bretagne. La ferme propose aussi des baptêmes d’apiculture à partir de 7 ans.
Passer un bon moment en famille dans la forêt d’Emile Zarbre
Une magnifique découverte qui nous a enchanté ! La forêt d’Emile Zarbre. C’est un parcours de 700 mètres ponctué d’une cinquantaine de jeux en bois dans un espace boisé. On vient ici pour passer un bon moment en famille et partager cette expérience ludique et amusante dans la nature. Un jeu de piste est proposé pour les plus petits, ainsi qu’un escape game pour les plus grands.
Faire du canoë sur la rivière de l’Ardèche
Une balade en canoë sur la rivière de l’Ardèche est une activité incontournable à faire entre amis ou en famille. Idéal pour profiter de plus près des formations rocheuses et des coins plus isolés pour se baigner dans un cadre naturel grandiose. Des parcours adaptés à tous les niveaux existent depuis Vallon Pont d’Arc : 5 km, 8 km, 12 km, 24 km et 32 km pour des sensations fortes.
Les enfants qui ont moins de 7 ans ne sont pas autorisés à faire du canoë avec leurs parents. Ils doivent être accompagné dans un canoë par un moniteur professionnel et diplômé. Nous n’avons pas eu le temps de vive cette expérience, il faudra revenir en Ardèche.
Goûter à la cuisine locale
Nous nous sommes régalés lors de notre séjour en Ardèche en goûtant quelques spécialités comme ici : la caillette ardéchoise aux blettes, ou bien encore le dessert gourmand nommé le cèpe ardéchois (crème de marron, glace vanille, meringue, crème fouetté, sauce chocolat).
L’Ardèche possède de belles tables, nous vous partageons nos bonnes adresses un peu plus bas dans l’article.
Autres idées de visite
Voici quelques suggestions de visite à faire si vous séjourné plus d’une semaine en Ardèche :
- Visiter la grotte Saint-Marcel et la grotte de la Madeleine
- Randonner dans les gorges par le dolmen du Chanet
- Voir les cascades d’Ardèche : la cascade Gour de la Sompe, et la cascade de la Rochecolombe (soyez vigilent, car l’été, il n’y a pas d’eau qui coule dans ces cascades, privilégiez plutôt le Printemps pour les admirer).
- Randonner au cirque de Gens
Conseils pratiques pour un séjour en Ardèche
Où dormir en Ardèche ?
Nous avons passé notre séjour au Camping et Lodges de Coucouzac, situé à Lagorce en pleine nature au cœur des vignes, à seulement 8 minutes du village Vallon Pont d’Arc et à 14 minutes du magnifique Pont d’Arc. Nous dormions dans un safari lodge équipé avec tout le confort : cuisine, salle de bains, terrasse couverte avec salon extérieur et plancha au gaz. Ce petit havre de paix est familial et possède une piscine face à un sublime paysage. Parfait pour se rafraîchir après une journée de visite. Les propriétaires, Mylène et Julien sont agréables et n’hésitent pas à donner des conseils de visite. Nous avons eu un coup de cœur pour cet endroit calme et dans la nature.
Découvrez une offre d’hébergements au meilleur prix en Ardèche.
Où manger en Ardèche ?
Nous avons testé quelques adresses qui nous ont beaucoup plu :
- Bar à vin de Chames : Ce restaurant situé à Vallon Pont d’Arc est une pépite. Le cadre bucolique est magnifique et invite à la détente. Il y a une belle et grande terrasse entourée de nature, et des toiles suspendues avec des petites lumières au-dessus de nos têtes. L’équipe très accueillante, propose des plats à base de produits frais venants du jardin et élaborés avec d’autres produits locaux. Un régal pour les papilles.
- La Riviera : Une adresse qu’on vous recommande si vous êtes à Saint-Martin-d’Ardèche. Nous avons goûté la caillette aux blettes, une spécialité préparée par le boucher du village. Un délice ! L’établissement propose d’autres plats avec un bon rapport qualité / prix. Le menu enfant est à 5 euros. Il y a une jolie vue sur la rivière et le village d’Aiguèze.
- L’Esparat : Une belle adresse au cœur du charmant village de Vögue. La cuisine est savoureuse, les plats soignés. La vue sur les falaises depuis la terrasse est magnifique.
- Bistrot le Bec de Figue : Une agréable découverte située dans le joli village de Labeaume. Les plats sont simples et délicieux. L’équipe propose aussi des planches ardéchoises avec de la charcuterie et du fromage. Nous vous recommandons de goûter au cèpe ardéchois en dessert, un délice !
Informations utiles
Pour organiser votre séjour dans le sud de l’Ardèche, nous vous recommandons de vous rendre à l’office du tourisme du Vallon Pont d’Arc ou bien dans les offices de tourisme des villages afin de récupérer les cartes et demander l’agenda des animations. Cela permets d’identifier en amont les points d’intérêts que vous souhaitez découvrir. Vous pouvez aussi consulter le site officiel des Gorges de l’Ardèche.
Ne manquez pas de récupérer le guide famille plus, qui contient de nombreuses idées d’activités à faire en famille.
Nous avons adoré notre séjour dans le sud de l’Ardèche, tant pour la beauté de ses gorges, ses villages, ses grottes, sa gastronomie et des nombreuses activités qu’il est possible de faire en famille. Nous aimerions y revenir en famille dans quelques années, afin de partager d’autres moments et activités. Une belle parenthèse estivale que nous avons passé en France cet été entre les Gorges du Verdon et la découverte de l’Ardèche.
Nous espérons que cet article vous aura donner envie de découvrir le sud de l’Ardèche. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article pour nous partager vos coups de cœur ou poser une question.
Aucun commentaire