Menu
Auvergne-Rhône-Alpes

Visiter les Gorges du Verdon en 1 semaine

basses-gorges-quinson

On vous embarque avec nous pour découvrir le plus grand canyon d’Europe, un site naturel incroyable avec des paysages à couper le souffle. C’est dans les Gorges du Verdon que nous avons passé une semaine en famille à la découverte des plus beaux panoramas, des activités nautiques, des magnifiques villages de Provence et des champs de lavande.

Nous vous partageons dans cet article, tous nos conseils pour visiter les Gorges du Verdon et les alentours. Que faire, que voir dans les Gorges du Verdon ?

Que faire et que voir dans les Gorges du Verdon ?

Parcourir la route des crêtes

La route des Crêtes est une route panoramique de 24 km, avec 14 belvédères offrants des points de vue spectaculaires sur les Gorges du Verdon, ses impressionnantes falaises et sa rivière en contrebas. Il y a des parkings aménagés et gratuits à chaque belvédère. La route des Crêtes côté rive droite, commence à la Palud-sur-Verdon et forme une boucle. L’endroit est propice à observer de nombreux oiseaux comme les aigles et les vautours. Nous avons vus des vautours volés au-dessus de nos têtes. Un moment magique !

Un point de vue à ne pas manquer est celui du Point Sublime. Il se trouve en contrebas du village de Rougeon. Pour y accéder, il suffit de se garer sur le parking aménagé (payant) et de marcher 5 à 10 minutes. Vous pourrez admirer le couloir Samson, connue pour être la partie la plus vertigineuse des Gorges. Le Point Sublime est aussi le point de départ du sentier de randonnée le Blanc-Martel, un sentier de 16 km connu des amoureux de randonnée.

Faire une balade en bateau dans les gorges du Verdon

C’est au Pont de Galetas que nous nous sommes arrêtés pour admirer la vue sur la fin du Canyon, où se rencontre la rivière du Verdon et le lac de Sainte-Croix. Le panorama sur ce paysage est saisissant. Nous avons vus plusieurs bases nautiques qui proposaient de louer un bateau électrique, un paddle ou bien un canoë pour faire une balade sur cette eau émeraude et découvrir en profondeur les paysages majestueux de ce canyon. Notre choix s’est porté sur la base nautique de l’étoile où nous avons loué un bateau électrique pour une durée de 2h afin de prendre notre temps (1 heure est suffisante pour faire l’aller/retour).

Nous sommes partis dès 08h30 et nous étions quasiment seuls sur l’eau. C’était calme, parfait pour profiter pleinement de ce lieu extraordinaire. Les immenses falaises calcaire, la couleur de l’eau, ce lieu si unique que nous découvrons avec des étoiles plein les yeux. Lorsque nous sommes revenus en direction du pont, nous avons croisé énormément d’embarcations sur l’eau. L’expérience ne devait pas être la même.

Conseil : La base nautique ne prend aucune réservation. Si vous venez tôt le matin, vous profiterez de ce lieu unique en toute tranquillité, surtout en haute saison, et vous aurez que très peu d’attente.

Randonner dans les Basses Gorges du Verdon à Quinson

S’il y a bien une randonnée à faire lors d’une semaine dans les Gorges du Verdon, c’est celle du Sentier du Garde Canal, qui longe les basses gorges à Quinson. Les Basses Gorges, c’est une partie de la rivière du Verdon située entre Quinson et le lac d’Esparron.

Cette randonnée familiale de 10 km offre des paysages de toute beauté, avec des falaises et une eau émeraude en toile de fond. On traverse des passerelles, on monte des escaliers, ce qui fait que le sentier est agréable à emprunter et varié pour les enfants. Le départ de la randonnée se fait sur la rive gauche du Verdon, après avoir passé le pont si vous venez de Quinson. Il faut suivre le panneau jaune pour débuter la marche et suivre le sentier balisé allant à la “Chapelle Sainte Maxime”.

Et si vous souhaitez découvrir les Basses Gorges en bateau, pédalo ou canoë-kayak ? Ça fait partie d’une activité incontournable à faire en plus de la randonnée ou bien si vous ne souhaitez pas marcher. Il y a deux parcours possibles, celui de 9 km pour aller jusqu’au village d’Esparron, et celui de 5 km allant jusqu’au barrage de Gréoux. Sur ces parcours, vous pourrez observer un paysage sauvage, et apercevoir des grottes telles que la grotte Sainte-Maxime et, la grotte de la chauve-souris.

Visiter les Gorges de Baudinard, un canyon sauvage

Les Gorges de Baudinard, c’est un magnifique canyon avec d’impressionnantes falaises recouvertes de végétation, ce qui lui donne un air de bout du monde. La meilleure façon de l’explorer est de louer un bateau électrique ou bien un canoë-kayak, et de partir découvrir ce canyon étroit avec ses grottes et ses cascades. On a adoré ce joyau naturel du Verdon.

Où faire son activité nautique dans les Gorges de Baudinard ? Il suffit de vous garer à l’entrée du parking du « camping Les Gorges de Provence » situé à Montagnac-Montpezat, et de descendre à pied jusqu’en bas du camping, au niveau de la cabane « Evasion Verdon« . Ils proposent un service de location de canoë-kayak et de bateaux électriques, idéal pour explorer ce canyon sauvage. La balade est magnifique et beaucoup moins fréquentée que le Canyon du Verdon au pont du Galetas. L’expérience fut magnifique, on a adoré cet écrin de nature sauvage et le calme qui y régnait. Selon la durée de votre location, vous pourrez même en profiter pour prolonger la balade sur le lac de Montpezat.

Admirer les champs de lavande autour de Valensole et du lac de Sainte-Croix

Si nous sommes venus début Juillet dans le Verdon, c’était aussi pour profiter des magnifiques champs de lavande que l’on peut observer autour du lac de Sainte-Croix et sur le plateau de Valensole. Lorsque nous avons vus notre premier champ de lavande, nous étions émerveillés par tout ce violet à perte de vue. Nous sommes allés voir les champs en fin de journée et au moment du coucher de soleil. Les lumières étaient sublimes.

Les champs de lavande se trouvent pour la plupart sur la D6, entre Manosque et Valensole, sur 5 kilomètres et la D8, entre Valensole et Puimoisson.

Il y a aussi des sites beaucoup plus connus mais qui attirent énormément de monde comme Lavandes Angelvin, et Terraroma Jaubert. Nous n’y sommes pas allés, ayant découvert des champs plus intimistes et tout aussi beaux.

Conseils : La période idéale pour voir les lavandes est de fin Juin à mi-Juillet. Il est interdit de cueillir de la lavande.

Visiter les villages pittoresques

Moustiers-Sainte-Marie

Classé parmi les plus beaux villages de France, Moustiers-Sainte-Marie, se situe dans le parc naturel régional du Verdon. Ce village est une étape incontournable à ne pas manquer lors d’un séjour dans les Gorges du Verdon. Débutez la découverte de ce charmant village, en grimpant les 262 marches d’un escalier en pierre, pour arriver jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir. Tout en haut, se trouve une très belle vue sur le village et sur les falaises environnantes. En plus, le chemin est à l’ombre le matin, vous aurez donc moins chaud pour faire cette balade.

Empruntez ensuite les jolies ruelles de Moustiers-Sainte-Marie, et partez à la découverte de ses places et de ses commerces. Vous verrez des restaurants, cafés, et des boutiques artisanales comme celle de faïence, puisque le village produit sa propre faïence.

Il y a aussi d’excellents glaciers à Moustiers-Sainte-Marie, qui feront le bonheur des gourmands. Notre fille a mangé une glace en forme de rose au Délice d’Italie. Ne manquez pas de goûter la glace à la lavande.

Idées de balade dans Moustiers-Sainte-Marie :

  • La cascade du Riou : Empruntez la rue de la Clappe puis continuez en passant la porte fortifiée du Riou, qui faisait partie des remparts de la ville. Traversez le pont et passez devant la cascade du Riou, qui est alimentée que lorsque les pluies sont abondantes. On peut voir un ravin où il est possible de pique-niquer, et c’est aussi le point de départ de plusieurs randonnées autour du village (Le Circuit de Vincel , Le Tour du village par les Claux).
  • Le sentier botanique de Tréguier : Une belle balade de 2h30 au cœur de la garrigue et des oliveraies, bordée de panneaux informatifs sur la faune et la flore. Au bout du sentier se dresse un paysage magnifique sur un éperon rocheux, des falaises, et une vue incroyable sur le lac de Sainte-Croix. Le chemin est facile, sans trop de difficultés pour les enfants. Privilégiez de faire cette balade le matin, ou bien au moment du coucher de soleil.

Cotignac

Cotignac est un village plein de charme, avec ses places bordées de platanes, ses bâtiments colorés, ses ruelles fleuries, ses restaurants et cafés. La particularité de ce village, c’est qu’il est niché au pied d’une falaise de tuf de 400 mètres de long et de 80 mètres de haut. Il est possible d’approcher de ces grottes troglodytes en empruntant la « promenade du rocher ». Du haut du rocher, vous verrez une jolie vue sur le village. L’office du tourisme organise des visites guidées d’une heure pour entrer dans ces grottes troglodytes, comptez 2 euros par personne. Nous avons adoré nous promener dans ce village provencal.

Au départ de l’office du tourisme, nous avons ensuite fait une balade sur un sentier ombragé, pour accéder au bout de 15 minutes à cette magnifique cascade, haute de 10 mètres. Il s’agit de la cascade du Gouffre (appelé aussi cascade de la cassole). Cet endroit est sauvage, l’eau est claire, et il est possible de s’y baigner. Nous avons juste trempés nos pieds pour nous rafraîchir. De grandes libellules tournaient autour de nous, pour le plus grand plaisir de notre fille.

Où manger à Cotignac ? Nous avons déjeuné au salon de thé « Le Temps de pose », qui se trouve sur la charmante place de la mairie. La terrasse ombragée est jolie et les plats faits maison sont délicieux.

Sillans-La-Cascade

Sillans-La-Cascade attire pour sa sublime cascade haute de 42 mètres, qui se jette dans un bassin bleu, digne d’un lagon. La végétation qui l’entoure est très belle. On peut contempler ce joyaux en accédant à belvédère qui surplombe la cascade. Il suffit d’emprunter le chemin longeant la rivière, depuis le parking payant de la place du 8 Mai 1945. On y accède facilement en seulement 20 minutes. Cet endroit est une merveille de la nature. Ne manquez pas ensuite de visiter le village avec ses jolies rues fleuries.

Bauduen

Situé au bord du lac de Sainte-Croix et adossé à une falaise, Bauduen est un charmant village à caractère médiéval. Nous avons eu un coup de cœur pour ce village. Les rues pavées sont étroites, il y a de jolies portes colorées, des passages sous des arcades, et des points de vue sur le lac à couper le souffle. Au pied du village se trouve une plage de galets et une base nautique pour pratiquer des activités nautiques comme le pédalo, le bateau électrique ou bien encore du kayak et paddle.

Où manger à Bauduen ? Nous avons dîner un soir au restaurant L’O à la Bouche. Il y a une très belle terrasse qui offre une vue incroyable sur le lac de Sainte-Croix. Le restaurant propose principalement des burgers originaux faits maison. La viande est délicieuse. Il y a aussi d’autres plats et des salades. Une adresse superbe qu’on vous recommande.

Se baigner au lac de Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix est le troisième plus grand lac de France. En cas de fortes chaleurs, il est agréable de profiter de cette eau rafraîchissante. Il offre plusieurs possibilités de baignade avec de très belles plages ombragées, et la pratique d’activités nautiques. Nous avons beaucoup aimé la plage de Margaridon située au village des Salles-sur-Verdon, car on trouve facilement un endroit à l’ombre, l’ambiance est familiale, et il y a un snack (le surf center) qui permet de boire un verre ou de manger une crêpe.

Les plages de Bauduen et de Sainte-Croix-du-Verdon sont aussi idéales pour la baignade.

Conseils pratiques pour un séjour d’une semaine dans les Gorges du Verdon

Où dormir dans les Gorges du Verdon ?

Nous avons passé la semaine dans un camping situé à seulement 5 minutes du charmant village de Bauduen. Le camping très ombragé et équipé d’une piscine, ce qui a rendu le séjour très agréable. L’emplacement était très bien et nous faisions très peu de route pour nous rendre aux différentes visites.

Vous pouvez trouver une offre d’hébergements au meilleur prix avec le comparateur Booking dans les Gorges du Verdon, en regardant à Bauduen, à Quinson, à Moustiers Sainte-Marie ou bien encore à Aups.

Informations utiles

Pour organiser votre séjour dans les Gorges du Verdon, nous vous conseillons de vous rendre à l’office du tourisme des différents villages autour du lac de Sainte-Croix afin de récupérer les cartes et demander l’agenda des animations. Cela permets d’identifier en amont les points d’intérêts que vous souhaitez découvrir.

Après cette belle semaine riche en découvertes, direction Vallon-Pont-d’Arc pour une semaine en famille dans le sud de l’Ardèche.

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir la beauté des Gorges du Verdon. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article pour nous partager vos coups de cœur ou poser une question.

Aucun commentaire

    Laissez un commentaire