Nous sommes parti visiter Marrakech lors d’un week-end de 3 jours en plein mois de Novembre. Surnommée la « ville rouge », nous sommes tombé sous son charme. Entre l’effervescence de la médina et des souks, les magnifiques palais et jardins, Marrakech offre une multitude de jolies choses à découvrir. Quels sont les endroits incontournables à voir à Marrakech ? Quelles activités est-il possible de faire aux alentours de Marrakech ? Nous vous proposons de suivre ce guide pratique pour visiter Marrakech et profiter de nos bonnes adresses et conseils.
Visiter Marrakech en 3 jours : Les incontournables à Marrakech
Flâner dans les ruelles de la médina et explorer les souks
La médina de Marrakech, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1985, est le cœur historique de la vieille ville avec ses dédales de ruelles colorées. Se promener dans la médina est un dépaysement incroyable, entre les odeurs, les bruits et les couleurs. Elle grouille de vie : les motos qui se croisent à toute allure avec les voitures, les commerçants qui côtoient les habitants. Une atmosphère authentique qui vous fait voyager.
Durant notre week-end à Marrakech, nous avons eu plusieurs fois l’occasion de traverser et explorer les souks. Véritables labyrinthes de ruelles étroites qui se croisent et s’entremêlent, les souks accueillent de nombreux stands et étalages. On y trouve des produits artisanaux, des épices, des tapis tissés à la main, des babouches, des céramiques, des bijoux et beaucoup d’autres produits. Ce sont des lieux de vie où se côtoient les marocains qui viennent faire leur marché mais également les touristes qui tentent de faire de bonnes affaires. Laissez-vous porter par cette ambiance très vivante, observez, sentez ! Soyez vigilants aux mobylettes qui frôlent les promeneurs dans les souks.
Réservez une visite privée avec un guide local pour découvrir les principaux attraits de Marrakech.
Se balader sur la place Jemaa el-Fna
Située près de la médina et des souks, la place Jemaa el-Fna est une place très animée de Marrakech. Elle se découvre de jour comme de nuit avec des atmosphères tout aussi différentes. Une véritable scène de théâtre à ciel ouvert. En se promenant sur la place, on peut observer l’activité de nombreux petits métiers : jongleurs, conteurs, acrobates, charmeurs de serpents… Mais c’est en prenant un peu de hauteur que l’on apprécie le mieux cet endroit. On y voit une foule joyeuse envahir la place pour boire un jus d’orange frais et regarder un spectacle de rue. Beaucoup viennent admirer la lumière dorée du coucher de soleil en prenant d’assaut les terrasses.
En fin de journée, l’ambiance sur la place Jemaa el-Fna prend une toute autre dimension et mérite d’être vécue. Plusieurs stands de restauration s’installent. Vous pouvez manger à l’une des grandes tablées où se retrouvent les familles marrakchies ou bien admirer le folklore de la place depuis les toits de Marrakech, comme par exemple sur la terrasse du Café du Grand Balcon.
Visiter le palais de la Bahia
Le Palais de la Bahia, qui signifie le palais de la Belle ou de la Brillante, est l’une des œuvres architecturales les plus importantes de Marrakech de la fin du 19ème siècle. D’inspiration arabo-andalouse, il s’étend sur 8 hectares, mais seulement une partie est ouverte au public. La visite permet de découvrir de magnifiques patios bordés d’orangers, des cours et des jardins. Une découverte rafraîchissante qui permets de se déconnecter quelques instants de la frénésie de Marrakech. Prenez le temps d’observer les détails des plafonds, les sols couverts de mosaïques. L’architecture de ce palais est grandiose. Nous avons été émerveillé par la beauté de cet endroit, qui nous a fait pensé aux palais que nous avons visité lors de notre week-end de 3 jours à Séville.
Tarif : 70 dirhams l’entrée (soit 6,50 euros). Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Déambuler dans le Jardin Secret
Le Jardin Secret est un lieu dédié à la découverte de l’art, des jardins marocains et de l’architecture. C’est un magnifique riad situé en plein cœur de la médina. Ouvert depuis 2016, ce petit havre de paix permets de flâner dans un joli jardin exotique où se côtoient des cactus et des plantes du monde entier. Des bancs mis à disposition autour de fontaines et d’oliviers invitent à la déconnexion. Cet endroit fut l’un des coups de cœur de notre escapade à Marrakech. Vous pourrez boire un thé à la terrasse du café-restaurant tout en admirant la beauté du lieu, et respirer sa tranquillité. Pour clôturer cette balade, empruntez les marches qui mènent jusqu’à la tour du jardin. Une vue à 360 degrés sur Marrakech vous y attends. On trouve aussi au cœur du Jardin Secret une exposition sur l’histoire du jardin et sa rénovation.
Tarif : 70 dirhams l’entrée (soit 6,50 euros).
Visiter le palais El Badi
Le Palais El Badi est un site où l’on peu voir des ruines de l’ancien palais, ainsi qu’une esplanade creusée de jardins et d’orangers. Au cours de la visite, vous pourrez apercevoir des cigognes qui ont leurs nids sur les remparts. Emprunter les marches pour admirer la vue sur les toits de Marrakech et les ruines de l’ancien palais.
Ce site accueille une fois par an l’emblématique festival du Marrakech du Rire.
Tarif : 70 dirhams l’entrée (soit 6,50 euros).
Explorer les tombeaux Saadiens
Situé à quelques minutes à pied du palais El Badi, tout proche de la mosquée de la Kasbah, les tombeaux Saadiens abritent les sépultures de la famille royale des Saadiens. Vous pourrez découvrir dans le jardin plus de 100 tombes ornées de mosaïques où des servants et des guerriers de la dynastie saâdienne y sont enterrés. Vous devrez faire la queue pour accéder à une salle à la décoration magnifique où repose le sultan Ahmad al-Mansur et sa famille.
Tarif : 70 dirhams l’entrée (soit 6,50 euros).
Réservez votre billet pour la visite du palais El Badi et des Tombeaux saadiens.
Flâner dans le Jardin Majorelle
Le Jardin Majorelle est l’un des lieux les plus touristiques de Marrakech. En arrivant dans ce sublime jardin botanique, vous serez accueilli par une allée de bambous et vous rencontrerez de nombreuses plantes exotiques. La balade dans cet écrin de verdure est agréable et l’atmosphère y est calme et paisible. Une promenade ressourçante où vous serez hypnotisé par ce bleu intense que l’on voit partout dans le jardin, « le bleu majorelle ».
Nous vous conseillons de commencer la visite tôt le matin sinon vous serez contraints de devoir attendre dans une longue file d’attente.
Réservez votre visite au jardin de majorelle.
Tarif : 70 dirhams l’entrée (soit 6,50 euros).
Faire une balade à dos de dromadaire dans la palmeraie
Lors de notre escapade à Marrakech, nous avons souhaité faire une balade à dos de dromadaire. Vous nous direz que c’est très cliché, mais c’est une expérience à vivre. Nous avons choisi de faire cette activité avec l’agence Dunes & Désert, qui est spécialisée dans les activités et loisirs d’aventures au Maroc.
Après quelques explications et le nouage de notre chèche, nous sommes monté sur notre dromadaire et avons suivi notre guide pour une balade de deux heures entre les palmiers et le désert de pierres. La vue sur les montagnes environnantes était magnifique. À mi-parcours nous avons fait une pause chez l’habitant qui nous a reçu avec une grande gentillesse. Un moment agréable où nous avons dégusté un délicieux thé à la menthe ainsi que des crêpes marocaines accompagnées de miel, complètement différentes de nos crêpes bretonnes 🙂
Réservez cette balade au cœur de la palmeraie.
Dormir une nuit dans un riad
Dormir dans un riad est une expérience incroyable. Ce sont souvent des chambres d’hôtes construites autour de patio entouré de plantes et disposant d’une piscine. L’architecture des pièces est typiquement marocaine. Quel bonheur de se retrouver dans un endroit calme après une journée de marche et loin de l’agitation de la ville. Les riads sont tenus par des locaux et on s’y sent comme à la maison. Nous vous donnons nos deux bonnes adresses dans la rubrique « Où dormir à Marrakech ? » en bas de l’article.
Visiter Marrakech en 3 jours – Que visiter autour de Marrakech ?
Les cascades d’Ouzoud
Ceux et celles qui suivent nos voyages sur les réseaux sociaux, savent que nous sommes des amoureux de la nature et des paysages sauvages. Nous avions découvert en faisant des recherches sur Internet qu’un site naturel se trouvait à 3 heures de route de Marrakech. Il s’agit des sublimes cascades d’Ouzoud. Malgré que le trajet puisse sembler un peu long, nous avons souhaité consacrer une journée à leur découverte.
Perchées à 1060 mètres d’altitude dans le massif de l’Atlas, ces cascades d’environ 110 mètres de haut, sont considérées comme les plus élevées et les plus belles du Maroc. Un joyau de la nature que nous avons été heureux de découvrir et d’admirer.
Nous avons été accompagné par un guide local qui nous a emmené sur les hauteurs du site, puis au milieu des oliviers, tout proche d’un village traditionnel berbère. Il nous a transmis des informations très instructives sur les plantes médicinales, la culture des olives, la vie en général au Maroc… Nous avons pris un chemin en dehors des sentiers touristiques au cœur d’une vallée verdoyante offrant une vue incroyable sur les cascades. À ce moment là, nous nous sommes sentis privilégié. Nous avons ensuite approché les chutes d’eau pour nous retrouver à leur pieds. Il y avait peu de monde lorsque nous y étions. C’est un endroit apprécié des familles marocaines qui aiment se retrouver, et se baigner dans les différents bassins des cascades.
Même si ce site est très touristique, nous avons été charmé par la beauté des cascades. Nous avons regretté que le site soit entouré d’un côté de souks en plein air et de nombreux restaurants. Notre guide, natif de la région d’Ouzoud, nous a expliqué qu’il n’y avait pas tout ça il y a quelques années.
Pour cette belle journée, nous avons fait appel à l’agence Dunes & Désert qui propose une excursion aux cascades d’Ouzoud avec un chauffeur privé, un guide local et le déjeuner du midi.
Réservez votre découverte des cascades d’Ouzoud.
Les montagnes de l’Atlas
Vous aimez randonner, les massifs montagneux et le 4*4, sachez qu’il existe de nombreuses excursions qui vous feront découvrir de différentes manières cette fabuleuse chaîne montagneuse. Nous reviendrons lors d’un prochain séjour au Maroc pour explorer ces montagnes.
Réservez votre visite de l’Atlas et des 5 Vallées avec déjeuner.
Que diriez-vous de passer une nuit dans le désert d’Agafay, de contempler un ciel étoilé, et de se réveiller avec comme toile de fond un paysage de dunes illuminées par un lever de soleil ? Pensez à réserver cette activité pour une expérience unique.
La vallée de l’Ourika
La vallée de l’Ourika est située au sud de Marrakech. Facilement accessible, elle est la plus fréquentée des vallées du Haut Atlas. On y trouve des cascades, une végétation luxuriante et des villages berbères encore habités. Un dépaysement authentique à quelques minutes de Marrakech.
Essaouira
Loin de la frénésie de Marrakech, Essaouira offre un cadre attrayant en bordure de l’océan atlantique pour celles et ceux qui recherchent de la tranquillité. Vous pourrez vous promener sur la longue plage de 6km, respirer un bon bol d’air marin, flâner dans les ruelles colorées de la médina ou bien sur le charmant port de pêche et pourquoi pas acheter du poisson frais.
Visiter Marrakech en 3 jours – Conseils pratiques
Quand partir à Marrakech ?
Situé au pied des Montagnes de l’Atlas, Marrakech est une destination qui se visite toute l’année pour profiter de son soleil. Les températures sont agréables de Mars à Juin et de Septembre à Novembre. Si vous décidez de partir l’été, vous rencontrerez les fortes chaleurs alors que pendant l’hiver, les matinées peuvent être fraîches.
Où loger à Marrakech ?
Il existe un large choix d’hébergements à Marrakech. Nous avons privilégié de loger dans un riad, pour l’aspect authentique. Il s’agit d’une maison traditionnelle à l’architecture marocaine avec un patio ouvert et aménagé, et souvent transformée en maison d’hôtes.
- Riad Be Marrakech : Le dépaysement est garanti dès que nous vous franchissez la porte de ce riad. Cet oasis de calme se situe dans la vieille ville animée, proche des souks et des différents points d’intérêts. Parfait pour se détendre après une journée de marche. La décoration des deux patios qui entoure les piscines est sublime. Il est possible de profiter de la belle terrasse avec sa vue sur les toits de la ville. Les chambres sont aménagées avec beaucoup de goûts. Nous y avons passé une nuit.
- Riad Bjoujna : Nous avons passé 2 nuits dans ce riad authentique tenu par une famille très agréable, à l’écoute et d’une extrême gentillesse. Ce riad décoré avec goût est situé dans la Kasbah de Marrakech à deux pas des tombeaux Saadiens dans le quartier touristique de la médina et proche de la plupart des monuments à visiter. Nous nous sommes senti comme à la maison. Le riad fait aussi table d’hôtes et propose de délicieuses tajines. Le petit déjeuner est très bon et le thé à la menthe, excellent. Un très bon rapport qualité/prix.
Pour découvrir une offre large d’hébergements au meilleur prix à Marrakech.
Visiter Marrakech en 3 jours – Comment se déplacer à Marrakech ?
Lors de votre arrivée à l’aéroport de Marrakech, vous pourrez rejoindre votre hébergement soit par un service de transfert proposé par votre hébergement, soit choisir de prendre un taxi. En arrivant à l’aéroport, nous avons pris l’option transfert proposé par le riad, car nous trouvions cela plus pratique. Par contre, pour le retour nous avons fait appel à un taxi. Il faut savoir que le service proposé par le riad ou l’hôtel est légèrement plus élevé que vous si prenez directement le taxi par vous-même.
La médina se visite facilement à pied. Tout dépend de la localisation de votre hébergement. Vous serez sans doute amener à faire appel à un taxi si vous logez loin des sites que vous souhaitez découvrir ou tout simplement pour sortir de Marrakech. Nous avons choisi de passer une nuit au nord de Marrakech pour être plus proche du Jardin Majorelle et nous avons logé 2 nuits au sud de la Médina dans le quartier de la Kasbah pour être proche des autres points d’intérêts.
Visiter Marrakech en 3 jours – Où manger et boire un verre à Marrakech ?
La cuisine marocaine est délicieuse. Entre les couscous, tajines et brochettes, vous pourrez savourer de bons plats. Il y a de nombreux restaurants à Marrakech et les prix sont souvent abordables. Voici les adresses que nous avons testées et approuvées :
- Le Jardin : En plein cœur des souks, pousser la porte du Jardin et vous vous retrouverez dans un cadre verdoyant avec un jardin d’oranger. Une pause rafraîchissante pour savourer des plats marocains. L’endroit est très prisé, donc pensez à réserver.
- Nomad : Situé à deux pas de la place des Épices, ce restaurant propose une cuisine marocaine revisitée avec des prix un peu plus élevés. On vient ici surtout pour profiter du rooftop avec sa vue sur les toits de Marrakech au moment du coucher de soleil. Nous regrettons toutefois le service à la chaîne qui fait perdre à cet endroit son charme.
- La Famille : Un petit havre de paix en plein cœur de la médina. Ce restaurant dispose d’un jardin ombragé et propose une cuisine végétarienne composée de produits frais et de délicieux desserts (la tarte aux prunes gingembre et fleur d’oranger est un délice).
- Zeitoun Café : À proximité́ des tombeaux Saadiens, ce restaurant dispose de deux belles terrasses donnant sur la Mosquée Moulay El Yazid. Vous y trouverez une cuisine marocaine traditionnelle (couscous, tagines, pastilla et trid) mais également plus contemporaine (plats vegan, sans gluten, smoothies ou tangia de chameau).
Visiter Marrakech en 3 jours – Informations utiles
- Carte SIM : Lorsque vous arrivez à l’aéroport de Marrakech, vous verrez un stand Orange où il est possible d’acheter une carte SIM afin d’avoir 10 GO d’Internet et 10 minutes de communication locale pour 10 euros. Cela a bien été pratique pour nous afin de localiser les endroits où nous souhaitions nous rendre ou bien de passer des appels téléphoniques (réservation d’un restaurant, confirmation de l’agence pour une excursion…)
- Taxis : Demander à votre hôtel ou Riad quel est le tarif pour faire le trajet en taxi depuis votre logement à l’aéroport. Ils ont souvent une idée du tarif et cela permets de ne pas se faire avoir lorsque vous ferez la demande auprès d’un taxi. Aussi, avant de monter dans un taxi, mettez-vous d’accord sur le prix, cela évitera les mauvaises surprises.
- Afin d’éviter la foule ou les groupes de touristes dans les sites touristiques (palais, jardins…), nous vous conseillons d’y aller dès l’ouverture ou bien sur l’heure de déjeuner. Nous avons été visiter le Palais de La Bahia à 13 heures et nous avons été assez tranquille.
- Soyez vigilants lorsque vous vous promenez dans les ruelles de la médina, il y a de nombreux scooters, mobylettes qui circulent. Marchez sur votre droite et le long des murs 🙂
- Afin d’éviter une intoxication alimentaire, il est nécessaire de prendre quelques précautions : ne jamais boire l’eau du robinet, ne pas manger de crudité, ne pas prendre de glaçons, ne pas manger de fromage non pasteurisé. Lorsque vous vous brossez les dents, rincez-vous la bouche avec de l’eau en bouteille. Évitez aussi les glaçons.
- Pensez à réserver vos activités en amont.
Vous connaissez Marrakech ? Faites-nous part de vos coups de cœur 🙂 Si vous souhaitez avoir des précisions dans le cadre d’un futur séjour, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous serons ravis de pouvoir vous répondre.
9 commentaires
Pepetteenvadrouille
9 décembre 2019 à 18 h 17 minMerci pour cet article qui me replonge direct dans l’ambiance de cette belle ville.
Lucie - La Valise Bretonne
12 décembre 2019 à 13 h 15 minNous sommes heureux de voir que notre article sur Marrakech t’a rappelé des souvenirs 🙂
itinera magica
10 décembre 2019 à 11 h 42 minTes photos magnifiques me rappellent tellement de bons souvenirs ! J’adore cette ville…
Lucie - La Valise Bretonne
12 décembre 2019 à 13 h 16 minMerci pour ton commentaire 🙂 Cette ville est très photogénique 🙂
Gwendoline
12 décembre 2019 à 12 h 02 minQue de bons souvenirs ! Toutes les odeurs, les couleurs, le bagou des vendeurs des souks, la beauté du Jardin Majorelle… J’ai adoré Marrakech.
http://danslavalisedegwen.com/2018/03/19/visiter-marrakech/
Lucie - La Valise Bretonne
12 décembre 2019 à 13 h 17 minC’est ça, il y a plein de choses qui fait qu’on aime Marrakech 🙂 Merci pour ton avis ! Je vois que toi aussi tu as apprécié ton séjour dans la ville rouge 🙂
Clémentine
31 janvier 2020 à 13 h 41 minRohlalala comme tu me fais rêver avec cet article, l’architecture de Marrakech est tellement belle ! Je rêve d’y aller depuis tellement longtemps et de savoir qu’il y a de si belles cascades tout près, ça me donne encore plus envie 😀
Merci pour ce bel article qui fait rêver 🙂
Anthony - La Valise Bretonne
31 janvier 2020 à 17 h 05 minMerci Clémentine, nous espérons que tu puisses visiter Marrakech prochainement. Les meilleures périodes sont le printemps et l’automne. Entre Mars et Mai et entre Octobre et Novembre, les températures sont idéales toute la journée. Elles varient globalement entre 23° et 28°C. En été, il fait trop chaud !!! 😉
thery jacques
19 juin 2023 à 7 h 21 minBelles photos, beaux souvenirs.
On y mange bien pour pas trop cher. Ville colorée extraordinaire.