La Touraine est connue pour ses magnifiques châteaux tel que le sublime château de Chenonceau, mais également pour ses vignobles, ses balades bucoliques à vélo au bord de la Loire, ses jolies forêts et bocages. Nous avons donc quitté notre jolie Bretagne pour découvrir la Touraine le temps d’un week-end en amoureux. Nous vous partageons ici nos belles découvertes, si cela peut vous inspirer pour une prochaine escapade.
Que faire lors d’un week-end en amoureux en Touraine ?
Dormir dans un lodge au cœur d’une forêt
Avez-vous déjà passé une nuit en plein cœur d’une forêt ? Nous avons vécu cette expérience au sein de Loire Valley Lodge. Ce petit havre de paix est un endroit magique pour se connecter à la nature. Cet établissement situé à seulement 20 km du château de Chenonceau, et à 23 km du château d’Amboise, propose 18 lodges en bois nichés 4 mètres de hauteur, chacun équipé d’une terrasse et d’un jacuzzi privé, pour profiter du chant des oiseaux et de la forêt. Les grandes baies vitrées de chaque lodge offre une vue incroyable sur les arbres. Nous avons adoré contempler le panorama sur cette nature depuis notre lit. Un véritable moment de bien-être et d’évasion ! L’établissement mets gratuitement à disposition des vélos pour se balader dans le domaine. Il y a également une piscine et des jardins avec de jolies sculptures.
Visiter le château de Villandry et ses jardins
Nous avons profité de ce week-end en amoureux en Touraine pour découvrir le château de Villandry et ses remarquables jardins à la française, figurant parmi les plus beaux de France après ceux du Château de Versailles. Situé à 25 minutes à l’ouest de Tours, le château de Villandry est un incontournable de la région. Quel plaisir de se promener dans ces labyrinthes de plantes et de fleurs. Nous avons beaucoup aimé le point de vue sur les jardins, lorsque l’on se rend au niveau du belvédère. Un régal pour les yeux ! Le château de Villandry offre un voyage coloré en toutes saisons, lors du printemps avec ces sublimes fleurs et à l’automne pour ses arbres. Vous pouvez également visiter le château avec un guide pour en savoir plus sur ce joyau architectural de l’époque renaissance. Les amoureux de vélo pourront profiter d’une étape au château de Villandry en longeant le Cher, puisqu’il existe un parcours de cyclotourisme, reliant Tours à Villandry.
Vous souhaitez découvrir d’autres châteaux de la Loire ? Ne manquez pas Amboise, Chambord, Chaumont, Cheverny et Chenonceau.
Faire une balade en canoë sous le château de Chenonceau
Le château de Chenonceau est un magnifique château à découvrir, mais il est encore plus grandiose lorsqu’on le contemple depuis l’eau. Nous avons fait une superbe balade à bord d’un canoë canadien sur le Cher et sommes passés sous les arches de ce joyau architectural. Une expérience magique ! Comptez environ 2 heures de balade aller-retour.
En été, la société Canoë Company propose également d’effectuer une balade à l’aube, accompagnée par un guide, durant laquelle un petit déjeuner vous sera servi sous le château à bord de votre canoë. De quoi vivre une belle expérience en Touraine.
Déguster des produits du terroir en bord de Loire
Après cette belle expérience en canoë, n’hésitez pas à vous poser au bar à terrines le Bistrot’Quai. Situé juste à côté des départs en canoë, cet endroit atypique au cadre bucolique vous permet de goûter à des produits locaux (terrines locales, planches…), tout en profitant d’une vue au calme sur le Cher. La patron propose également des paniers repas pour accompagner votre balade en canoë au cas où vous ne l’auriez pas encore faite.
Conseils pratiques
Où dormir en Touraine ?
Afin de profiter pleinement de votre séjour en Touraine, découvrez une offre large d’hébergements au meilleur prix en Touraine, (châteaux, hôtels, chambre d’hôte, gîte…).
Que ce soit au cœur du vignoble de la Loire, dans une forêt pour une nuit insolite au Loire Valley Lodge, ou bien dans un environnement proche des châteaux, vous aurez l’embarras du choix.
Pour découvrir une offre plus large d’hébergements au meilleur prix à Tours, Amboise, Chenonceaux, ou Villandry.
Autres idées de visites lors d’un week-end en Touraine
- Partez à la découverte de la ville de Tours, ses ruelles pavées, ses monuments et maisons à colombage.
- Visitez un vignoble et terminez par une dégustation d’un vin de Loire.
- Survolez les châteaux de la Loire en montgolfière.
Nous espérons que cet article vous aura donner envie de découvrir la Touraine. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article pour nous donner vos coups de cœur ou poser une question.
Aucun commentaire