Menu
Pays de la Loire

Week-end surprise avec les Yeux Fermés

découverte-des-enveloppes-week-end-surprise-les-yeux-fermes

Qui n’a jamais rêvé de partir en week-end surprise à moins de 2 heures de chez soi, sans connaître la destination ? De déconnecter sans partir trop loin et de se laisser surprendre ? C’est l’expérience que nous avons vécu en Juin dernier avec Les Yeux Fermés.

Le concept du week-end surprise

Les Yeux Fermés, ce sont des week-ends surprises (entre 1 et 4 nuits), sur-mesure et à moins de 2 heures de chez soi.

Tout est pris en charge :

  • L’hébergement
  • Les petits-déjeuners et les dîners
  • Les activités

Nous avons d’abord complété un questionnaire en ligne pour donner nos envies (détente, pas trop sportif, gourmand…), les régions de France que l’on connaissait déjà bien (la Bretagne forcément), ainsi que d’autres informations utiles à l’agence (phobies, allergies, adresses, …). Puis, nous avons échangé avec Marlène lors d’un appel d’une trentaine de minutes pour affiner nos envies et préciser tout ça.

Nous aurions pu partir en famille avec notre fille de 5 ans, car Marlène et Sarah proposent des séjours adaptés à l’âge des enfants avec des activités amusantes et ludiques, mais nous avons décidé de partir en amoureux car cela faisait longtemps que nous ne l’avions pas fait.

Et pourquoi c’est fun en plus d’être reposant ?

Déjà, nous n’avions rien à organiser ! Et pour une maman, c’est une vraie charge mentale en moins ! Y a plus qu’à mettre les pieds sous la table !

Ensuite, 4 jours avant le départ, nous avons reçu nos premières enveloppes par La Poste, dont la toute première : « Les surprises commencent ici ». Nous y avons trouvé des indices sur la destination, un programme indicatif incluant temps libre et activités organisées, mais aussi les indispensables à emporter dans notre valise.

Dans chaque enveloppe, il est indiqué quand ouvrir la suivante. Nous avons découvert notre destination le jour du départ, même si nous avions déjà quelques idées. C’était amusant de découvrir ce qui nous attendait, sans savoir ce que nous ferions ensuite ! Mais ce n’est pas tout : d’autres enveloppes nous ont été remises durant le séjour. L’effet de surprise est donc garanti puisque nous ne pouvions pas connaître à l’avance l’intégralité du week-end. Au moment du départ, nous avions 3 enveloppes numérotées, et à la fin du séjour, nous en avions récupéré 3 autres.

Nous te partageons à présent la destination de notre week-end surprise et les découvertes que nous avons faites durant le séjour.

Notre destination surprise : l’Anjou !

Le château d’Angers et son centre historique

Le jour de notre départ, nous ouvrons l’enveloppe mystérieuse qui révèle la destination pour laquelle nous partons. Il s’agit de l’Anjou, et plus précisément la ville d’Angers, qui se trouve à 1h30 de chez nous. C’est une destination que nous n’avons jamais visitée et pourtant qui nous attirait depuis un moment. Nous démarrons notre week-end surprise par un premier temps libre dans la jolie ville d’Angers. Marlène, de l’agence les Yeux Fermés, nous a fait de nombreuses suggestions, et nous jetons notre dévolu sur la découverte du château d’Angers, une magnifique forteresse médiévale du XIIIème siècle avec ses 17 tours surplombants la Maine. La balade se poursuit dans les jardins remarquables et sur les remparts, où nous avons une jolie vue sur la ville. Le château abrite une merveille inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Tapisserie de l’Apocalypse, une visite à ne pas manquer, car ce chef d’œuvre est impressionnant.

Où manger à Angers ? Marlène nous indique dans l’enveloppe consacrée à cette première partie de journée, une suggestion pour déjeuner dans un restaurant, qui se trouve seulement à 15 minutes à pied du château. C’est le restaurant « La Réserve », une brasserie sur le toit, ayant une vue imprenable sur la forteresse et sur la rivière. Nous nous installons sur la sublime terrasse et nous voilà à manger de délicieux plats de saison. Le restaurant sert aussi des burgers et tapas. Le soir, les transats sont de sortis, de quoi passer un moment sympathique à déguster un des cocktails proposés tout en contemplant un magnifique panorama.

Nous poursuivons la visite d’Angers en longeant les berges du Maine avec son charmant petit port de la Savatte, jusqu’au halles de Biltoki, où les angevins aiment se retrouver dans ce lieu convivial pour boire un verre ou pour manger. Nous empruntons « le fil bleu« , un circuit de 2,8 km à la découverte du patrimoine et du centre historique d’Angers. Une belle balade qui nous fait découvrir de manière ludique la jolie ville d’Angers.

Après avoir bien marché, nous reprenons la route vers l’activité mystère qui nous attend et qui est incluse durant le séjour.

Le site magique des Mystères des Faluns

C’est parti pour une déambulation dans le sublime site troglodytique des Perrières avec la scénographie du Mystère des Faluns. Nous parcourons des galeries souterraines hautes de 15 à 20 mètres creusées dans la roche. Le falun, roche coquillière locale, a été déposé par la mer il y a 10 millions d’années puis creusé par l’homme aux 18e et 19e siècles. Nous plongeons dans une découverte visuelle et poétique. Nous explorons le monde marin qui vivait dans ce lieu, ainsi que la savane, pour enfin découvrir l’exploitation des carrières de faluns, une roche friable. Les projections sur la roche sont magnifiques, un spectacle son et lumière saisissant. Une superbe visite ludique qui convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il ne faut pas hésiter à se couvrir lors de la visite, car il fait seulement 12 degrés lorsque nous déambulons dans ces majestueuses cathédrales souterraines.

En sortant de cette visite insolite, nous ouvrons la troisième enveloppe (et la dernière en notre possession) afin de découvrir notre logement de ce soir.

Une nuit au cœur des vignes et un dîner dans un restaurant troglodyte

Nous sommes attendus par notre hôte Christophe à la Cotinière, une maison d’hôte de charme située à 20 minutes de route du château de Brissac, et en plein cœur des vignes de la vallée de la Loire. Nous découvrons ces quelques pièces troglodytes, le jardin fleuri avec ses figuiers, ainsi que notre jolie chambre. Un cadre bucolique comme on aime ! Ce petit havre de paix invite à la détente après une belle journée riche en découvertes.

Notre hôte nous remet une enveloppe (la numéro 4). Nous sommes comme des gamins à vouloir savoir ce qu’il y a dans celle-ci. C’est une invitation à déguster l’une des spécialités de la région, les fouées, dans un restaurant troglodyte, (les Fouées de Grézillé) situé à seulement 5 minutes de notre chambre d’hôte. La fouée est une petite boule de pâte à pain cuite au four à bois. Elle s’accompagne de plusieurs produits en trois temps (rillettes, rillauds servis avec des haricots blancs de Vendée et des champignons, et enfin d’un gratin de fromage à la tomme d’Anjou). C’est copieux et bon ! Nous avons aimé cette expérience culinaire dans ce cadre incroyable. Nous terminons ce repas par une note légère et sucrée en goûtant au crêmet d’Anjou. Le personnel était très agréable, souriant et de bon conseil.

Après une agréable nuit dans cette maison d’hôte, nous prenons un petit-déjeuner délicieux avec d’autres convives, et nous découvrons deux nouvelles enveloppes. Encore des surprises ! Que nous réserve cette nouvelle journée ?

Une balade en bateau sur la Loire

Direction Saumur, à 30 minutes de route de notre chambre d’hôte, où une balade en bateau d’une heure sur la Loire nous attends. Nous rejoignons un petit groupe et faisons connaissance avec notre capitaine et notre guide. Nous embarquons sur un bateau traditionnel nommé « Mademoiselle », une toue sablière. Au fil de la balade, notre guide nous donne des explications sur la Loire et la faune, tout en faisant une dégustation à chacun d’un verre de vin blanc. De magnifiques paysages défilent sous nos yeux entre le patrimoine, la faune et une nature sauvage.

Nous avons beaucoup aimé cette promenade sur la Loire avec Loire Evasion. A noter qu’ils proposent plusieurs autres formules de balade, comme celle au coucher de soleil et également des hébergements insolites sur l’eau en dormant dans un écolodge typique de la Loire avec vue sur le château de Saumur.

Le jardin du château de Saumur et un magnifique panorama sur la Loire

Nous ouvrons la dernière enveloppe du séjour qui contient des suggestions pour profiter d’un dernier temps libre avant de rentrer chez nous à Rennes. Nous déjeunons dans la crêperie « La Bigouden », située en plein centre de Saumur, et qui existe depuis une trentaine d’années. Les galettes et les crêpes sont élaborées avec des produits bio, elles sont délicieuses, on se régale ! C’est avec le ventre bien rempli, que nous partons ensuite découvrir le château de Saumur, cette impressionnantes forteresse qui domine la Loire.

Nous déambulons dans le jardin du château qui offre une vue incroyable sur la Loire et les toits de Saumur. Il est en libre accès pour tous les visiteurs. Nous visitons ensuite le château dont sa sublime cour intérieur, qui offre un panorama cette fois sur le jardin du château, sur le fleuve et la ville.

Le village de Montsoreau, labellisé parmi « les plus beaux villages de France »

Enfin, nous décidons de visiter le charmant village de Montsoreau, situé à 20 minutes du château de Saumur. Ce village au bord de la Loire a tout pour plaire, de jolies ruelles pavées fleuries, un sublime château. Il y a un parcours qui amène à découvrir à pied des habitations troglodytiques et des caves à vins, parfait pour une dégustation.

Nous aurions souhaité ensuite découvrir deux sites mais nous manquions de temps : « Les Pommes tapées du Val de Loire » et « Le Saut aux Loups ». Il faudra revenir car il y a tant de choses à visiter.

Notre avis sur le concept du week-end surprise avec Les Yeux Fermés

Nous avons adoré le concept du week-end surprise, de se laisser porter par l’ouverture des enveloppes mystères. Nous ne savions pas à l’avance où on allait, où on dormait, et quelles activités nous allions faire. En plus de découvrir un endroit de France que nous ne connaissions pas, nous avons partagé en couple de belles découvertes proches de chez nous et de bons moments. Nous avons fait des activités que nous n’aurions sans doute pas fait nous-mêmes. En dehors des activités organisées par l’agence, nous avions quand même du temps libre avec des suggestions de visite, et de balades ce qui est pratique. La spécialité culinaire de la région, la chambre d’hôte en plein cœur des vignes, le mystère des faluns et la balade en bateau traditionnel sur la Loire étaient de belles surprises.

Nous trouvons que c’est une belle idée de cadeau pour faire plaisir à des proches. Par exemple, nous y penserons certainement pour nos parents, car nous ne savons plus quoi leur offrir avec le temps. C’est également une idée de cadeau originale pour un anniversaire, un pacs ou pour Noël.

Vous aussi, vous auriez envie de vivre l’expérience d’un week-end surprise ?

1 commentaire

  • Roselet
    18 novembre 2024 à 23 h 07 min

    Je suis intéressée par un week-end surprise pour moi seule ou alors avec ma fille et son ami.
    J’habite près d’Angers.
    Pas de date à ce stade (avec eux fin décembre ou mai. Pr moi seule pas de préférence)

    Merci à vous

    Répondre

Laissez un commentaire